Expertise sur l'application de la convention sur le crime organisé dans la lutte contre les médicaments frauduleux

Photo: UNODC

Le 13 octobre 2014 -Une des formes les plus nocives figurants de la marchandise de contrefaçon sont les médicaments frauduleux. Au cours des dernières années, il ya eu une forte recrudescence dans la fabrication, la commercialisation et la consommation de ces produits - souvent avec des résultats néfastes, et parfois mortelles. Lors d'une manifestation en marge de la septième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la criminalité transnationale organisée (CNUCTO) la semaine dernière, des experts ont examiné les outils juridiques dont disposent les États membres pour lutter et poursuivre la négociation pénale des médicaments.

Pendant l'événement, un cas connu sous le nom d'Opération Singapour a été analysé puisqu 'il s'agissait de l'importation de médicaments de contrefaçon dans la chaîne d'approvisionnement légitime du Royaume-Uni. Lorsque les médicaments et les emballages défectueux ont été signalés, une enquête a été menée auprès de 12 pays, qui a conduit à la découverte d'un vaste réseau de trafiquants de de ces médicaments frauduleux et  de blanchissement de produits.

Le Commerce transnational des médicaments frauduleux allimente de milliards de dollars l'économie illicite de la planète. En outre, les médicaments frauduleux contiennent la mauvaise dose d'ingrédients actifs, ou pas du tout, ou un ingrédient complètement différent de celui demandée. Dans certains cas, ils contiennent des substances hautement toxiques telles que du raticide. Les médicaments frauduleux privent aussi les personnes malades d'un véritable traitement et les laissent encore plus vulnérables à la maladie qu'ils sont censés combattre.

L'Opération Singapour a présenté la manière dont les États membres appliquent la Convention dans la lutte contre la traite des médicaments frauduleux. Tout en appliquant plusieurs dispositions contenues dans la Convention, le chef du groupe criminel a été poursuivi pour complot et blanchissement d'argent. Sa peine comprenait huit ans d'emprisonnement et le versement de plusieurs millions de livres sterling. Les autres dispositions de la Convention qui ont été utilisé dans ce cas comprennent une assistance juridique mutuelle pour la collecte de données internationales et d'extradition des accusés. 

La convention de l'ONU contre la criminalité organisée constitue la base juridique pour la coopération internationale contre les crimes graves: elle compte 182 États membres et ratificateurs. La Conférence biennale des Parties avance  la mise en œuvre de la Convention et de ses trois protocoles - traite des êtres humains, le trafic de migrants et d'armes à feu, pour soutenir les activités de lutte contre la criminalité.

Further information at:

UNODC campaign on Transnational Organized Crime

UNODC Counterfeit public service announcement

UNODC's work on fraudulent medicines

Conference of the Parties to the UN Convention on Transnational Organized Crime