Unité mobile de formation fait une différence pour les enfants des rues en Thaïlande

24 octobre 2014 - Un van de couleur vive rempli de matériel éducatif et géré par des travailleurs sociaux formés commence à faire une différence dans la vie des enfants des rues de Pattaya, Thaïlande. Le van - une unité de formation mobile offert par l'ONUDC à l'ONG Centre de la Protection de l'Enfance et de Développement - fournit du soutien et des leçons scolaires de base, comprenant l'éducation sexuelle, aux enfants des rues vivant dans les bidonvilles de Pattaya, une destination touristique populaire. L'unité de formation mobile est également utilisé pour éduquer les parents et les sensibiliser aux dangers qui menacent les familles vivants dans la rue.

« Les enfants des rues sont particulièrement vulnérables aux abus et à l'exploitation », a déclaré Margaret Akullo, coordinateur du programme de l'ONUDC en Thaïlande.

« En trois mois, un van équipé avec du matériel de formation et des vidéos a permis à près de 1.000 enfants à devenir plus conscients des dangers de la vie dans la rue - et ce qu'ils peuvent y faire, et ce qui peut les aider», a déclaré Mme Akullo.

La plupart des enfants des rues de Pattaya viennent de familles pauvres et ont dû quitter leurs domiciles pour travailler dans la rue pour faire de l'argent pour leurs familles. Certains enfant des rues sont immigrés des pays voisins rurales du Thaïlande, tandis que d'autres sont des fugueurs issus de familles déstructurées. Beaucoup ont peu accès à l'éducation. Beaucoup d'entre eux ont été victimes de la traite. Ils font tous face à un grand risque de violence, de traite, d'abus, d'exploitation, la drogue et le VIH.

«Environ 830 enfants ont bénéficié de l'unité que nous avons commencé d'utiliser en Juillet» a déclaré Mme Radchada Chomjinda, directrice du Centre de Protection et Développement de l'Enfant qui lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants et la traite des enfants parmi les enfants des rues. « Un grand nombre de ces enfants sont thaïlandais, avec environ 100 enfants venants du Cambodge et du Myanmar.»

L'unité de formation permettra également au personnel de livrer des fournitures essentielles de santé d'alimentation dans les régions éloignées. Le personnel du Centre Protection de l'Enfance du Développement ont un calendrier de Voyage mensuel régulier, pour atteindre non seulement les zones des bidonvilles Pattaya, mais aussi les communautés avoisinantes. 

En Thaïlande et en Asie du Sud, l'exploitation sexuelle des enfants est étroitement liée à l'industrie régionale et internationale croissante du tourisme. L'ONUDC travaille avec les États membres, des responsables de l'application de la loi et des ONG locales pour protéger les enfants et combattre l'exploitation sexuelle des enfants en développant les connaissances du personnel et des compétences locales, en soutenant la réforme législative, et le renforcement de la coopération transfrontalière, pour que les fonctionnaires chargés de l'application de la loi puissent plus efficacement enquêter et poursuivre les agresseurs sexuels d'enfants.

Further information at:

UNODC in Southeast Asia and the Pacific

UNODC's work on justice for children