Les Nations se réunissent pour la discussion biennale sur le crime organisé 

Photo: UNODC2 octobre 2014 - La septième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée s'ouvrira à Vienne le 6 Octobre avec un accent sur la coopération nécessaire pour affronter les criminels. 

La conférence abordera les différents aspects de la Convention des Nations Unies, de la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, à la coopération internationale sur les extraditions et les nouvelles formes de criminalité transnationale organisée. Les défis transnationaux du crime organisé du trafic d'organes humains, la faune et la criminalité forestière, ainsi que la protection des mineurs vulnérables en Afrique de l'Ouest seront discutés dans plus de 30 événements parallèles. 

Prenant parole avant la Conférence, qui aura lieu entre le 6 et le 10 Octobre, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré que  la lutte contre la criminalité est fondée sur un Etat de droit fort et des systèmes de justice pénale efficaces. Il a souligné la nécessité de vaincre les criminels afin de créer des sociétés équitables alimentés par le développement durable. 

 M. Fedotov a ajouté: « Pas un jour ne passe sans nouvelles de la mort tragique de migrants clandestins, d'humains cruellement victimes de la traite, des armes à feu en contrebande et la disparition de la faune et des forêts terrible qui sont le patrimoine de tout le monde. »

« L'essentiel des travaux de la conférence de la semaine prochaine », a déclaré M. Fedotov « est de construire un soutien mondial contre ces crimes fondé sur la mise en commun des ressources des nations, le partage d'informations et la conduite des opérations conjointes contre les criminels. »

La Convention des Nations Unies constitue la base juridique pour la coopération internationale contre tous les types de crimes graves et compte à ce jour 181 États membres en tant que parties. En réunion tous les deux ans, la Conférence des Parties constitue un forum mondial pour l'avancement de l'application de la Convention et de ses trois protocoles sur la traite des personnes, le trafic illicite de migrants et d'armes à feu, pour soutenir les activités de lutte contre la criminalité. Cette année, la conférence sera suivie par pas moins de 800 représentants permanents, fonctionnaires et ministres des capitales nationales, journalistes et la société civile. 

Pour toute autre information:

The full programme, including side events, is available here.

Video, Photo and Audio materials will be available here.