« Mise en convergence des réseaux » pour lutter contre le trafic d'opiacés

Photo: UNODC

14 octobre 2014 - La deuxième réunion inter-régionale d'experts et de chercheurs de renseignement criminel s'est ouverte aujourd'hui à Doha, au Qatar en vertu de l'initiative «mise en convergence des réseaux»  de l'ONUDC.Co-organisé par le Centre de renseignements en matière criminelle pour la lutte antidrogue,  la réunion se penchera sur des cas spécifiques de criminalité organisée qui transcendent les frontières régionales. L'objectif est d'apprendre de ces expériences et d'identifier les domaines de coopération dans les enquêtes conjointes ou parallèles pour démanteler les groupes criminels organisés impliqués dans le trafic de stupéfiants et la criminalité connexe.

L'initiative «Mise en convergence des réseaux» vise à établir un réseau de renseignement criminel dans une approche innovante pour faire face aux drogues illicites et à la criminalité dans les régions. Elle relie les organismes nationaux, régionaux et inter-régionaux d'application de la loi pour créer une meilleure coordination, partager des informations et faciliter le suivi les produits du crime Ces mesures contribueront à augmenter les poursuites contre la criminalité transnationale organisée.

Au cours de la réunion de Doha, des experts de l'Asie centrale et du Sud-Est,  l'Afrique de l'Est, l'Europe, ainsi que les pays de l'Initiative courtier triangulaire (Afghanistan, Iran, Pakistan) de l'ONUDC,  ont rejoint leurs homologues des pays du Golfe et les agences internationales comme INTERPOL et l'Organisation mondiale des douanes.

Cette réunion fait suite à un accord de 16 organisations et organismes internationaux et régionaux réunis par l'ONUDC à Istanbul en Décembre 2013 pour étendre la coopération d'éliminer les obstacles pour lutter contre la criminalité grave, comme le trafic de drogue.

L'initiative fait également partie d'une approche globale de lutte contre la drogue inter-régional, qui a été développé pour répondre aux défis posés par le commerce illicite des opiacés en provenance d'Afghanistan, et est fondée sur la responsabilité partagée souligné dans l'Initiative du Pacte de Paris - une large coalition internationale de plus de 70 pays.

Further information at:

UNODC and Transnational Organize Crime

International Cooperation Tools against Transnational Organized Crime