De la toxicomanie au rugby de haut niveau : la puissance thérapeutique de l'intégration sociale

Photo: UNODC09 avril 2015 - L'effet positif que le sport peut avoir sur la santé sociale, physique et mentale est largement reconnu et il est utilisé avec succès par le Congrès 60, une ONG qui travaille avec des consommateurs de drogues récupérés ou en récupération en Iran. Congrès 60 s'appuie depuis de nombreuses années sur les effets de l'intégration sociale du sport pour compléter le processus de traitement et de réhabilitation de la toxicomanie et encourage ses membres à participer à des activités sportives dans le cadre de leurs programmes de réhabilitation courantes. L'ONG a un certain nombre de clubs sportifs qui sont spécialisés dans des disciplines différentes, y compris le rugby, le football, le volley-ball, le tir à l'arc et le catch, et il y a même certains membres qui participent au niveau national.

Le club de rugby de Congrès 60 a été un représentant important du rugby iranien pour plus de 10 ans et a été classé au premier rang au tournoi de première division de rugby à quinze en décembre 2014 et au deuxième rang au tournoi de rugby à sept, qui s'est déroulé à la province du Lorestan au début de l'année 2014.

Dans le passé, les membres de l'équipe de Congrès 60 ont consommé des drogues comme des stimulants de type amphétamine (STA) et de l'héroïne. Avec le support de Congrès 60, ils sont maintenant capables à participer pleinement aux activités de la vie quotidienne comme le sport, ce qui n'était pas possible en consommant  des drogues activement.

Les personnes qui sont en réhabilitation, comme Abbas Rasoulzadeh et Bahador Mohammadi, ont commencé leur carrière de rugby au Congrès 60 dans le cadre de leur traitement, et jouent maintenant pour l'équipe nationale de rugby iranienne et ont participé au tournoi de championnat de l'Asie de l'Ouest en 2014. Au cours des dernières années, plus de 10 joueurs de Congrès 60 ont avancé  jusqu'à l'équipe nationale de rugby iranienne.

La valeur du sport comme composante de la réintégration sociale dans le processus de la réhabilitation de troubles liés à l'abus de drogues a été reconnue par Congrès 60 grâce à son expérience pratique. L'ONG suggère qu'avec la bonne approche et avec l'identification de sports appropriés pour chaque individu, des mesures positives peuvent être prises pour soutenir le traitement et la réhabilitation à long terme.

Congrès 60 est l'une des ONG les plus importantes en ce qui concerne l'implication dans le traitement de la consommation de drogues. Elle a été fondée en 1999 par Hossein Dejakam, qui lui-même est un toxicomane récupéré. Congrès 60 exploite plus de 40 centres de traitement, où les services de traitement sont fournis gratuitement à plus de 30000 membres. L'ONG n'utilise pas de financement extérieur, mais elle compte exclusivement sur les cotisations et les contributions de ses propres membres. L'ONUDC a fourni une formation de réduction de la demande de drogues et un support de renforcement des capacités au Congrès 60.

Pour plus d'informations: 

L'ONUDC dans la République islamique d'Iran 

Le travail de l'ONUDC sur la prévention, le traitement et la prise en charge de la toxicomanie

Le travail de l'ONUDC avec la société civile