Endiguer le flux de drogues illicites: renforcer la coopération transfrontalière en Asie centrale

Photo: ONUDC27 avril 2015 - Dans le cadre d'une approche régionale pour lutter contre le trafic de drogues en Asie centrale, un nouveau bureau frontalier de liaison, soutenu par l'ONUDC, a été ouvert récemment entre l'Afghanistan et le Tadjikistan au poste de contrôle Nizhny Panj. L'établissement va permettre une communication directe avec les services de contrôle des frontières du pays et vise à endiguer le flux de drogues illicites.

Avec les services de contrôle des frontières en Asie centrale, qui sont souvent mal équipés pour identifier et arrêter les mouvements clandestins d'une manière globale, les initiatives de coopération régionale et inter-régionale, telles que celles-ci, sont cruciales. Ceci est particulièrement pertinent, en ce qui concerne l'endiguement du flux d'opiacés de l'Afghanistan qui, selon les derniers chiffres de l'ONUDC, fournit actuellement environ 93 pourcent de l'opium du monde. La capacité des services d'application de la loi de chaque pays varie considérablement, et la plupart des services frontaliers ont un manque de mécanismes clairs concernant le partage d'informations de l'application de la loi.

Le bureau frontalier de liaison a été établi dans le cadre du travail plus large de l'ONUDC, visant à lutter contre le trafic d'opiacés en Afghanistan par la route du nord, qui relie le nord de l'Afghanistan avec les pays de l'Asie centrale. Il y a quatre bureaux frontaliers de liaison supplémentaires en activité le long de la frontière entre l'Ouzbékistan et le Tadjikistan, un effort clé de communication et de coordination transfrontalière.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le commandant adjoint de la garde-frontière du Tadjikistan, Radjab Makhmadaliev, a souligné la menace grave posée par le trafic de drogues en déclarant qu'il fallait une réponse forte. Le représentant de la police frontalière de l'Afghanistan, Fazelbari Fazlee, a déclaré que le mécanisme des bureaux frontaliers de liaison avec leur partage d'informations et leurs réunions personnelles a contribué à améliorer la coopération entre les pays.

Le travail de l'ONUDC dans la lutte contre la drogue et la criminalité transnationale organisée dans la région consiste à promouvoir la coopération entre les pays en renforçant la capacité des représentants de l'application de la loi, en améliorant l'infrastructure de certains points de passage de la frontière (PPF) et en fournissant de l'équipement spécialisé parmi d'autres.

Pour plus d'informations:

L'ONUDC en Asie centrale