L'ONUDC préconise des nominations transparentes et fondées sur le mérite pour le secteur judiciaire au Nigeria

Photo: ONUDC

23 avril 2015 - Le Nigeria travaille vers un système de nomination judiciaire plus transparent et fondé sur le mérite, avec l'approbation des directives révisées du pays pour la nomination des magistrats à la fin de l'année 2014. Les révisions des directives ont été suivies par une conférence organisée par l'ONUDC en vertu d'un projet pluriannuel financé par l'Union européenne pour réformer le secteur judiciaire au Nigeria.

En juillet 2014, l'ONUDC, en collaboration avec le Conseil judiciaire national, l'Association nigériane du Barreau, l'Accès à la justice et l'Open Society Initiative for West Africa, a organisé une conférence concernant les réformes judiciaires sous le thème 'Putting Our Best Foot Forward: Le domaine judiciaire et le défi du besoin d'une justice enrichissante du 21ième siècle'. La conférence, qui a réuni les meilleurs experts judiciaires nationaux et internationaux, y compris le juge en chef de la Cour constitutionnelle de l'Afrique du Sud et l'ancien juge en chef du Nigéria, a examiné à fond la nomination, l'évaluation de la performance et la discipline des magistrats aux niveaux fédéraux et de l'État.

Un résultat important de la conférence était la révision des directives précédentes de la nomination des magistrats, qui ont été perçues comme faibles, non-transparentes et vulnérables aux abus des responsables politiques et qui n'étaient pas en ligne avec les meilleures pratiques internationales.

« Les directives révisées vont soutenir la lutte contre la corruption dans le système judiciaire. Cela représente des améliorations significatives avec des nominations plus clairement établies et des procédures disciplinaires, qui permettront d'améliorer le comportement éthique des magistrats et de rétablir la confiance dans l'administration judiciaire au Nigeria » , a déclaré l'ancien juge en chef du Nigéria, Mariam Aloma-Mukhtar.

Le Directeur exécutif de l'organisation non-gouvernementale 'Accès à la justice', Joseph Otteh, a déclaré que: « Les nominations judiciaires sont une passerelle vers l'exercice d'énormes pouvoirs judiciaires et de l'autorité. Quand les procédures de nomination sont faibles, défectueuses ou vulnérables, les résultats du processus vont probablement reproduire ces faiblesses et défauts. Les nouvelles directives vont contribuer à rendre le système judiciaire du Nigeria plus fort et plus respectable, et à renforcer son rôle de défenseur de la démocratie constitutionnelle. »

La mise en œuvre rigoureuse, cohérente et impartiale des nouvelles directives va contribuer à améliorer la bonne gouvernance et le respect de l'état du droit au Nigéria et l'accès à la justice, particulièrement pour les Nigérians sous-privilégiés, qui sont souvent exclus de l'administration judiciaire.

'Le soutien du secteur judiciaire au Nigeria' est un projet de 42 mois et de 26 millions d'euro, financé par l'Union européenne et est mis en œuvre par l'ONUDC pour améliorer l'efficacité, l'accessibilité, la responsabilité, la transparence et l'équité du système judiciaire au Nigeria. Le projet est mis en œuvre au niveau fédéral, ainsi que dans neuf états (Anambra, Bayelsa, Benue, Cross River, Imo, Katsina, Lagos, Osun et Yobe) et au niveau du Territoire de la capitale fédérale pour soutenir les initiatives clés du Ministère fédéral de la justice, afin de conduire une réforme coordonnée, unifiée et intégrée dans l'ensemble du secteur judiciaire.

Pour plus d'informations:

L'ONUDC au Nigeria