Rapport annuel accentue la vision de l'ONUDC de protéger le développement durable de la menace de la drogue du crime

Photo: ONUDC02 août 2015 - Récemment, l'ONUDC a publié son plus récent rapport annuel qui donne une idée des travaux réalisés à travers la multitude de domaines dont a été chargé le Bureau. Ces travaux comprennent les sujets tels que: les drogues illicites et leur impact sur la santé, à la criminalité transnationale organisée et le terrorisme, la prévention du crime et la lutte contre la corruption. L'ONUDC aide les pays dans toutes les régions du monde dans leurs efforts pour lutter contre ces défis interdépendants.

En plus d'offrir une occasion de démontrer certains buts dont l'ONUDC a réalisé au cours de l'année 2014, le rapport fournit également un outil important permettant d'identifier les zones les plus gravement en besoin de l'aide supplémentaire. «Bien que le rapport annuel de l'ONUDC illustre certaines réussites obtenus en 2014, il montre aussi qu'il reste du progrès à faire pour relever les nombreux défis de la drogue, la criminalité, la corruption et le terrorisme,» a noté le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov. «Nous nous réjouissons à continuer d'améliorer nos services aux États membres, et de collaborer avec tous nos partenaires afin de rendre le monde plus stable, plus sain et plus juste.»

En 2014, le Bureau a connu des hauts et des bas. L'ONUDC a malheureusement perdu deux collègues au cours de l'année - Clément Gorrissen et Simon Davis - qui ont été cruellement tués dans un attentat perpétré par un tireur dans à Puntland, en Somalie. Leur travail, comme beaucoup des efforts à l'ONUDC, visait à offrir un changement bénéfique pour les personnes et les communautés dans un monde difficile et complexe. Ils ont fait le sacrifice suprême et c'est en leur mémoire que ce dernier rapport annuel est dédié.

Également, l'année 2014 a mené à des succès importants dans de nombreux secteurs. Au niveau macro, beaucoup de travail a été fait dans la période conduisant jusqu'à trois événements clés qui ont, et qui vont continuer à façonner l'ONUDC dans les années à venir. Par exemple, une bonne partie de la planification et de la préparation du treizième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale qui a eu lieu en avril 2015, a été réalisé l'an dernier; le Sommet sur l'agenda du développement après 2015, qui aura lieu en septembre 2015 et qui débouche des objectifs du Millénaire pour le développement, a conduit à des apports substantiels au cours de l'année 2014; tandis que l'Assemblée générale des Nations Unies sur les drogues (UNGASS), qui se tiendra en avril 2016, a continué à être modelée tout au long l'année.

Á part tout cela, le rapport annuel met en évidence la pléthore d'activités en cours au niveau international, mais aussi au niveau du réseau de l'ONUDC des bureaux régionaux et ceux des pays. Pour illustrer comment l'ONUDC apporte une différence tangible dans les communautés à travers le monde, une série d'histoires sont présentés tout au long pour donner un aperçu de ce qui se passe au bureau.

En outre, les efforts visant à mobiliser et à promouvoir la coopération pour affronter la menace des drogues illicites et la criminalité transnationale dans ses différentes formes, est présenté dans le rapport annuel, particulièrement en ce qui a trait aux régions les plus vulnérables du monde. En présentant les activités entreprises au cours de l'année, il attire l'attention sur la manière dont le crime organisé, le trafic de drogue, la corruption, les conflits, la violence et le terrorisme sont étroitement liés.

Pour plus d'informations:

Rapport annuel de l'ONUDC 2014