Nouveau rapport de l'ONUDC : Le trafic de l'héroïne afghane se diffuse désormais Afrique

Photo: ONUDC17 juin 2015 - L'ONUDC a noté dans un nouveau rapport publié aujourd'hui qu'une partie importante des opiacés en provenance d'Afghanistan transite par l'Afrique avant d'atteindre l'Europe, l'Amérique du Nord et d'autres marchés de consommation. L'Afghanistan est le plus grand producteur d'opium dans le monde et la voie 'Balkans'(par la République islamique d'Iran et la Turquie) a traditionnellement été la principale voie pour le trafic d'héroïne d'origine afghane. Le rapport -intitulé «Le trafic afghan d'opiacés - la Route du Sud »- note un changement de tendance: la «route du Sud», un ensemble de routes de trafic au sein de laquelle des groupes criminels organisés font sortir l'héroïne de l'Afghanistan clandestinement via les flux sud, gagnent du terrain dans la fourniture de certains marchés européens.

Des grandes saisies récentes d'opiacés, plus loin dans l'océan Indien, ont mis en évidence le potentiel que représentait pour des trafiquants l'envoi d'expéditions assez importantes en utilisant des bateaux qui quittent des ports officiels et des débarcadères le long de la côte de l'Iran et le Pakistan. Le trafic maritime facilite probablement la contrebande de grandes quantités d'héroïne ou d'opium dans des pays tiers. En 2014, les Forces Maritimes Combinées, un partenariat naval multinational dans la région, ont interceptées presque 3.4 tonnes d'héroïne sur 18 navires différents dans l'océan Indien.

L'importance des sous-régions africaines dans la consommation et comme zones de transit pour le trafic de l'héroïne afghane le long de la route du sud, sont d'autres conclusions principales de ce rapport. Le nombre de cargos et de liaisons aériennes, qui font de l'Afrique un point de destination ou de transit, offrent de nombreuses possibilités pour les trafiquants. Les informations disponibles à l'heure actuelle suggèrent que les différentes régions africaines jouent un rôle important dans la facilitation du transit de l'héroïne le long de la route du sud, et les réseaux de ces régions ont pris le contrôle de certaines routes de trafic.

Le rapport met également en évidence le fait qu'en raison de leur proximité géographique, l'Iran et le Pakistan font face à un énorme défi dans le traitement des flux importants d'opiacés en provenance d'Afghanistan pour nourrir leurs marchés domestiques d'héroïne. L'emplacement de ces pays voisins fait qu'ils représentent également un important point de transit pour le trafic d'opiacés afghans le long de la route du sud.

Les développements récents dans le trafic illicite d'opiacés le long de la route du sud mettent en évidence l'importance de la coopération mutuelle entre pays, régions et organisations. La cellule de planification conjointe, une partie de l'Initiative triangulaire qui favorise la collaboration entre l'Afghanistan, l'Iran et le Pakistan, a planifié et coordonné 17 opérations depuis décembre 2012, entraînant la saisie de plus de huit tonnes de médicaments. Le rapport note la nécessité de poursuivre le développement de ces cadres de coopération.

Plus d'informations:

Rapport: Le trafic afghan d'opiacés - la Route du Sud

L'ONUDC et le trafic de stupéfiants