Le Congrès sur la criminalité en 2015: L'accent est mis sur la cybercriminalité

Photo: UNODC4 mars 2015 - La cybercriminalité est une des criminalités transnationales organisées, qui connaît la croissance la plus rapide et qui affecte déjà des millions de victimes du monde entier. Elle prend la forme d'infractions liées à l'identité, à la violation du droit d'auteur et aux droits de propriété intellectuelle, et à la pornographie juvénile et à l'abus. Elle est l'une des plus grandes menaces pour les deux milliards d'utilisateurs du cyberspace d'aujourd'hui, qui sciemment - ou non - stockent des informations personnelles en ligne.

Dans le contexte du 13 ième Congrès des Nations Unies sur la criminalité cet avril, nous accentuons sur différents crimes, montrant leur impact sur le développement et dans quelle mesure la lutte contre eux est essentielle pour parvenir au développement durable. Maintenant, l'accent est mis sur la cybercriminalité, soulignant l'ampleur du problème et racontant son histoire transnationale.

La cybercriminalité est devenue de plus en plus facile à commettre et de plus en plus difficile pour l'application de la loi à arrêter le progrès technologique. `Les pays en développement en particulier manquent d'une capacité nécessaire à lutter contre les cyberattaques et enregistrent donc des taux de victimisation plus élevés. La nécessité de protéger les citoyens du monde entier contre la cybercriminalité est plus grande que jamais.

La cybercriminalité est une des nombreuses criminalités transnationales, qui va être  discutée lors du 13 ième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale à Doha, au Qatar. Se déroulant du 12 au 19 avril 2015, le Congrès va réunir des gouvernements, des responsables politiques et des experts pour partager leurs expériences et pour intensifier la coopération internationale dans la lutte contre la menace de la criminalité transnationale organisée. Alors que la communauté internationale continue à discuter le programme de développement pour l'après-2015, le Congrès sur la criminalité va se concentrer sur les liens entre la sécurité, la justice et l'état de droit, et sur la réalisation d'un monde meilleur et plus équitable.

Pour plus d'informations :

13 ième Congrès des Nations Unies sur la criminalité