SHERLOC: Renforcer la connaissance et la coopération pour lutter contre la criminalité organisée 

Photo: UNODC

24 mars 2015 - Avec des groupes criminels, qui se transforment de plus en plus en des réseaux  sophistiqués et accroissent leur capacité à opérer de façon transfrontalière, il est urgent de davantage partager des informations et de plus coopérer.

Pour répondre à ce besoin, l'ONUDC a développé SHERLOC: Sharing Electronic Resources and Laws on Crime , un portail de gestion des connaissances pour partager des ressources électroniques et les lois contre la criminalité et diffuser des informations concernant la façon dont les États mettent en œuvre la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC). SHERLOC vise à promouvoir la communication entre les États, les services de police, la société civile et d'autres organisations, et a été développé pour faciliter l'accès aux dossiers juridiques liés à la mise en œuvre de la Convention dans les pays concernés. Depuis sa création il y a un an, SHERLOC s'est élargi pour inclure des informations sur plus de 1800  cas individuels et 2100 cas législatifs concernant des lois nationales.

SHERLOC a été développé en prenant en compte un large portefeuille d'utilisateurs: gouvernements, institutions judiciaires, responsables de l'application de la loi, juristes, universitaires, etc. Il contient des informations sur un ensemble d'activités criminelles, telles que la cybercriminalité, la traite de personnes, le blanchiment d'argent, la piraterie et la criminalité environnementale.

SHERLOC comprend quatre piliers  visant à faciliter la coopération:

Pour plus d'informations:

Portail SHERLOC de l'ONUDC 

Criminalité organisée