La Commission pour la prévention du crime et la justice pénale se termine par un appel de s'attaquer à certains des défis les plus intimidants au monde

Photo: ONUDC

22 mai 2015 - Le terrorisme, le trafic des migrants et le trafic de biens culturels sont quelques-uns des défis les plus intimidants de la planète, Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré aujourd'hui.

"L'ampleur des problèmes auxquels nous sommes confrontés est telle qu'il est parfois difficile d'imaginer comment un effort peut suffire à les affronter. Mais pour citer Nelson Mandela, « Cela parait toujours impossible jusqu'à ce qu'il soit fait. » Nous devons continuer à travailler ensemble, jusqu'à ce qu'il soit fait".

M. Fedotov a déclaré à la clôture de la 24e session de la Commission sur la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ) que la saisie récente de Palmyre, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, par ISIL / Daesh était «un déroulement inquiétante qui vient à un coût terrible en vie humaine et qui menace un site de l'UNESCO dont le site est une partie inestimable de notre patrimoine commun de l'humanité ".

Il a informé l'auditoire que l'année dernière, la Commission avait adopté les Principes directeurs internationaux sur les mesures de prévention du crime et de justice pénale relatives au trafic de biens culturels . M. Fedotov a dit que une nouvelle résolution adoptée cette année au Congrès de la criminalité à Doha promouvra des nouvelles mesures pour empêcher les criminels et les terroristes qui profit du pillage des sites historiques du monde.

Ensuite, le Directeur exécutif a touché sur le trafic des migrants en disant que «La crise des migrants situé dans la Méditerranée, la mer d'Andaman et ailleurs continue de se dérouler, et les vies de beaucoup de femmes, hommes et enfants vulnérables demeure à risque. » 

L'ONUDC continuera également à aider les pays à affronter les défis du terrorisme, y compris le flux de combattants terroristes étrangers. Il a dit: "Cela reste une priorité absolue pour nous, et j'espère que nous pouvons compter sur les [États membres] pour nous aider."

La CCPCJ a réuni à près de 1.000 délégués des États membres, des organisations non gouvernementales et la société civile, y compris plusieurs conférenciers de haut niveau. Cette année, neuf résolutions ont été adoptées, dont une sur les règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus («Règles Mandela»). Plus de 30 réunions ont eu lieu en marge de la session sur plusieurs thèmes concernant la prévention du crime et de justice pénale, ainsi que de nombreuses expositions.

Pour plus d'informations:

24e session de la Commission sur la prévention du crime et la justice pénale

Le discours complet du Directeur exécutif de l'ONUDC

Les résolutions adoptées à la Commission cette année