L'agrandissement des marchés des drogues synthétiques empêche le développement en Asie de l'Est et du Sud-Est et en Océanie

Photo: ONUDC29 mai 2015 - La demande pour la drogue synthétique en Asie de l'Est et du Sud-Est et en Océanie continue à augmenter pendant que la rapide intégration économique crée des nouvelles opportunités pour les groupes criminels transnationaux pour développer le trafic illicite des drogues, averti l'ONUDC dans un nouveau rapport publiée récemment sous le programme SMART (en anglais: Synthetics Monitoring: Analyses, Reporting and Trends).

Le rapport- intitulé The Challenge of Synthetic Drugs in East and South-East Asia and Oceania: Trends and Patterns of Amphetamine-type Stimulants and New Psychoactive Substances 2015- analyse les tendances récentes et les développements du marché des drogues de synthèse dans la région, qui est comprend des stimulants types amphétamine (ATS en anglais) et les nouvelles substances psychoactives (NPS en anglais). Le rapport met en accent l'effet  nuisible du trafic illicite des drogues synthétiques sur le développement des pays et les défis de développement pour les gouvernements dans leur effort à répondre à cette menace.

East and South-East Asia and Oceania have the world's largest ATS market which is dominated by methamphetamine in crystalline ('ice') and tablet ('yaba' or 'yama') forms. The illegal ATS trade is expanding and diversifying with the increasing availability of NPS which are not under international control. Moreover, the high availability of ATS precursor chemicals for legitimate industrial use in the region could increase the risk of their diversion for methamphetamine and ecstasy manufacture.

Les saisies de metamphétamine en Asie de l'Est, du Sud-Est et en Océanie ont presque quadruplé, passant d'environ 11 tonnes en 2008 a près de 42 tonnes en 2013. Au cours de cette période, les saisies de metamphétamine cristalline dans la région ont presque doublées, à près de 14 tonnes en 2013, tandis que les saisies de metamphétamine en forme de tablette ont augmentées à un rythme plus rapide résultant en une augmentation de huit, passant de 20 million de comprimes saisis en 2008 à plus de 250 millions de comprimes saisies en 2013.

L'augmentation significative des saisies pourrait être en partie le résultat des mesures efficaces dans l'application de la loi, mais elle aussi indique l'expansion de la production et une augmentation du trafic vers et à travers la région, comme le marché des drogues synthétiques est de plus en plus interconnecté avec d'autre régions.

En 2013, la fabrication illicite de metamphétamine a été détectée dans la plupart des pays en Asie de l'Est, du Sud-Est et en Océanie. Tandis que la fabrication des comprimés de metamphétamine est largement confinée aux pays de la sous-région du Mékong, la metamphétamine cristalline continue à être fabriquée à grande échelle dans la région. Ce marché de ATS, lucrative et en pleine croissance, a attiré l'activité croissante des réseaux internationaux complexes de trafic de stupéfiants maintenant que la metamphétamine cristalline dans la région est aussi originaire d'Afrique de l'Ouest, l'Asie occidentale, Amérique du Nord, et, plus récemment, en Asie du Sud.

« L'augmentation du commerce transfrontalier, l'intégration régionale et la réduction des restrictions frontalières en Asie du Sud-Est ont également crée des possibilités d'accroitre le trafic transfrontalier de drogues et les précurseurs nécessaires pour les faire » a déclaré Jeremy Douglas, Représentant de l'ONUDC en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique. « Il est indéniable que beaucoup d'occasions positifs et d'avantages sont observés, mais l'activité des groupes criminels transnationaux impliqués dans la commerce de la drogue synthétique dans la région est également en augmentation, ce qui pose un défi pour les gouvernements et les organisations régionales, comme avec le Secrétariat de l'ASEAN, à développer une réponse efficace ».

Les rapports notent que selon les experts gouvernementaux, l'expansion des flux commerciaux licites de et la croissance économique rapide de la région a également contribué à la demande croissante de metamphétamine et d'autres drogues synthétiques dans la plupart des pays. En 2013, une augmentation de l'utilisation des cristaux de metamphétamine et de l'ecstasy a été signalée dans la région.

Jusqu'à récemment, le marché NPS dans la région a été dominée par la présence de la kétamine, ainsi que les substances à base de plantes comme avec le kératome et, plus récemment, le khat. Cependant, le nombre de NPS rapporté en Asie de l'Est, du Sud-Est et en Océanie a augmenté considérablement, passant de 34 substances en 2009 à 137 à partir de Novembre 2014. Ensuite, il y a des augmentations importantes qui  apparaissent dans les groupes de cannabinoide synthétique et de la cathinone synthétique, qui imite les effets des ATS. Les saisies de kétamine ont considérablement augmente a près de 10 tonnes en 2013, ce qui marque une augmentation de 85 pour cent de la quantité saisie en 2012. L'information sur les saisies de la kétamine indique également le trafic inter-régional et régional d'Asie de l'Est et du Sud-Est vers l'Europe occidentale et en Amérique du Nord.

« Vu que le profil de risque des nouvelles substances psychoactives n'est pas encore entièrement compris, leur prolifération pose des risques imprévus qui ont trait à la santé et à la sécurité publique en Asie et en Océanie,» a déclaré Justice Tettey, chef du laboratoire et de la section scientifique de l'ONUDC. « En l'absence des mesures de contrôle et des stratégies de communication appropriées pour les risques de ces substances dans des nombreux pays, les défis pour les forces de l'ordre et la sante publique sont immenses. »

Étant donné que de la complexité croissante et l'interdépendance du commerce illicite des ATS et des NPS dans l'Asie de l'Est, du Sud-Est et en Océanie, ce rapport est une contribution importante à une meilleure compréhension de la menace et l'impact des drogues synthétiques dans un contexte mondial. Le rapport souligne également la nécessité de renforcer l'échange d'information et de la coopération aux niveau national, régional et international pour mettre en place une réponse efficace et intégrée contre le problème croissant de la drogue synthétique.

Pour plus d'informations:

Rapport complet : The Challenge of Synthetic Drugs in East and South-East Asia and Oceania:  Trends and Patterns of Amphetamine-type Stimulants and New Psychoactive Substances 2015

Programme "Global SMART"

L'ONUDC en Asie du Sud-Est et du Pacifique

Section Scientifique et du laboratoire de l'ONUDC