Violence contre les femmes et les filles « déshonorer toutes les sociétés », avertit le chef de l'ONUDC

L'article a initialement été publié le 19 mai 2015 par le Centre d'actualités de l'ONU

Photo: ONUDC20 mai 2015 - Exprimant son inquiétude sur les meurtres  perpétuel des femmes et des filles, le chef anti-crime des Nations Unies a lancé un appel pour mettre fin à de tels actes, ainsi que de défaire les présupposés sexistes au cœur des « terribles expériences quotidiennes de violence »  qui gâchent beaucoup de leurs vies.

«La violence contre les femmes et les filles, dans toutes ses formes, nous déshonore tous», a déclaré le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, dans un communiqué publié à Vienne au cours de la 24ème session de la Commission sur la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ), qui a ouvert cette semaine et continue jusqu'au 21 mai.

Selon l'ONUDC, les femmes et les filles continuent d'être tués en grand nombre dans le monde entier. En 2012, par exemple, au moins 43 000 femmes ont été tuées par leurs partenaires intimes ou des membres de leur famille.

Encore, un crime comme ceci est seulement le signe le plus visible et brutale de ce qui se passe à des millions de femmes. Caché de notre vue, M. Fedotov a dit, sont les terrible expériences quotidiennes de violence qui gâchent la vie des femmes et des filles.

Ces expériences terribles, y compris la violence sexuelle, arrivent dans la campagne et les villes; ainsi que dans les écoles, les lieux de travail et en particulier la maison.

« Nous devons également reconnaître que, comme aucune société est à l'abri de ces actes de violence, nous faisons tous partie de la solution», M. Fedotov a souligné, ajoutant que « aucune femme ou une jeune fille doivent se sentir isolés ou en danger. »

Donc, non seulement les sociétés devraient offrir beaucoup de sécurité aux femmes, mais aussi leur offrir des occasions, de l'égalité et de la prospérité.

En évoquant les efforts dans la lutte contre la criminalité contre les femmes et les filles, M. Fedotov a déclaré que l'ONUDC travaille à défaire les présupposés sexistes qui a été incorporés dans de nombreuses législations et des systèmes de justice pénale, et qui perpétue l'impunité pour ces actes de violence.

Il a également invité pour tous ceux dans le système de justice pénale à respecter et protéger les femmes et les filles et pour envisager la violence domestique comme un crime grave

« Pour mettre fin à ce crime grave, nous devons tous travailler dans un esprit de partenariat et de coopération pour changer les lois, changer les perceptions et changer les comportements», a déclaré M. Fedotov, avertissant que si on ne fait rien, « nous allons continuer à voir ce crime de violence saper nos efforts pour construire une société meilleure et plus inclusive».

Pour plus d'informations:

Le travail de l'ONUDC sur le genre et la justice pénale

Le communiqué publié du Directeur exécutif concernant la violence contre les femmes et les filles

24e session de la Commission sur la prévention du crime et la justice pénale