Au Nigeria, l'ONUDC travaille à promouvoir le respect des droits de l'homme durant les poursuites de terrorisme

Photo: ONUDC

13 octobre 2015 - Le terrorisme continue de constituer une grave menace pour la paix et la sécurité internationale et sape les valeurs fondamentales de l'Organisation des Nations Unies. Il a un coût humain désastreux, en termes de vies perdues ou transformées de façon permanente, et vise à déstabiliser les gouvernements et perturbe le développement économique et social. Dans le but de lutter efficacement contre le terrorisme, l'ONUDC croit que le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales est essentiel : des mesures antiterroristes efficaces sont complémentaires à l'égard de la primauté du droit, les droits de l'homme et des libertés fondamentales qui doivent finalement être poursuivis ensemble étant donné qu'ils font partie des obligations des États à protéger les personnes relevant de leur juridiction.

Conformément avec ce qui précède, l'ONUDC travaille dans de nombreux pays pour intégrer les normes relatives aux droits de l'homme dans tous les aspects de sa lutte contre le terrorisme lié l'assistance législative et son travail de renforcement des capacités. Ces activités soutiennent les pays en veillant à ce que les mesures antiterroristes conforment entièrement aux normes des droits de l'homme et fondée sur la primauté du droit. Dans ce contexte, un partenariat Nigéria-ONUDC a réussi à fournir une formation spécialisée aux enquêteurs de la police, des procureurs et des juges. Entre-temps, un programme de formation pour les avocats de la défense complète la primauté du droit fondée sur les réponses de la justice pénale au terrorisme dans le pays, livré par l'ONUDC

Récemment, un groupe d'avocates nigérians s'est réuni pour un atelier intensif de trois jours dans la capitale, Abuja, où ils ont été rejoints par des avocats de la défense ayant de l'expérience dans la défense des personnes soupçonnées de terrorisme du Kenya et du Royaume-Uni, ainsi que par des experts de l'ONUDC et nigérian.

Les participants ont discuté sur l'arrestation et la détention de suspects de terrorisme, leur droit de consulter un avocat, et l'utilisation de déclarations obtenues en violation des droits comme preuve recevable. La formation a abouti à une audience simulée devant un juge d'une cour d'appel fédéral nigériane, dans laquelle l'accusation et la défense ont chacun plaidé des deux côtés sur le cas d'un individu soupçonné de terrorisme qui a désavoué des déclarations incriminantes faites préalablement à la police, alléguant qu'elles avaient été extorquées sous la contrainte.

En plus de questions juridiques techniques, les participants ont réfléchi sur des questions éthiques qui se posent dans la défense des suspects de terrorisme. Ils ont discuté de la manière de concilier la loyauté envers leur pays attaqué par des organisations terroristes avec le droit de toutes les personnes accusées d'un crime, y compris les suspects de terrorisme, d'être assisté par un avocat, tels qu'ils sont consacrés dans la législation nationale et internationale. Un autre défi souligné par les participants était que, dans la défense des personnes soupçonnées de terrorisme, les avocats seraient heurtés par l'incompréhension de leurs collectivités et de mettre ainsi en péril leur réputation de membres respectés de la communauté.

L'événement, organisé par l'ONUDC et l'Association du Barreau nigérian, était basé sur les modules de formation personnalisés pour le Nigéria sur les aspects des droits de l'homme aspects de l'enquête, des poursuites et du jugement des actes de terrorisme élaborés par l'ONUDC en partenariat avec l'Institut nigérian des hautes études juridiques.

Pour finir ses travaux dans ce domaine, l'ONUDC coordonne étroitement ses activités avec d'autres organismes des Nations Unies grâce à la participation de l'Antiterrorisme Implementation Task Force Groupe  sur la protection des droits de l'homme tout en luttant contre le terrorisme et possède un partenariat solide avec le Bureau du Haut-Commissaire pour les droits de l'homme.

Pour Plus d'Informations:

Les efforts de l'ONUDC sur la prévention de terrorisme

ONUDC en Nigeria