Ozark Henry nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'ONUDC pour la Belgique contre la traite des êtres humains

Ambassadeur ONUDC de bonne volonté pour la Belgique, Ozark Henry21 octobre 2015 - L'UNODC a nommé Piet Goddaer (aka Ozark Henry) comme son nouvel ambassadeur itinérant national contre la traite des êtres humains. La nomination de M. Goddaer - artiste belge bien connu - vise à accroître la visibilité et aider à mobiliser l'appui du pays pour s'attaquer à la traite des êtres humains.

En Parlant de sa nomination, M. Goddaer a expliqué l'un des motifs expliquant pourquoi il a décidé de travailler avec l'ONUDC, plus précisément sur ses activités de lutte contre la traite des êtres humains : " De nombreuses victimes de la traite des êtres humains sont là. On ne les voit tout simplement pas ou décidons de ne pas les voir. De de l'enfants étant contraint de mendier dans les rues, à ceux qui sont contraints d'être des travailleurs du sexe ou travailler illégalement dans des ateliers clandestins. Nous vivons heureux dans notre propre petit monde à nous, en menant nos propres activités quotidiennes. J'ai senti qu'il était temps d'agir et d'essayer de faire quelque chose à ce sujet et faire une différence dans la sensibilisation et en appuyant les organisations qui travaillent pour lutter contre cette forme moderne d'esclavage."

Derrière le grand intérêt de M. Goddaer à travailler pour sensibiliser le public à cette importante question, Jean-Luc Lemahieu, Directeur des affaires publiques de l'ONUDC, l'a accueilli comme le premier ambassadeur de bonne volonté pour la Belgique du bureau. "M. Goddaer est un éminent artiste belge qui a démontré un engagement fort visant à sensibiliser le public au délit de la traite des êtres humains. Ozark Henry grâce à sa voix rythmiques et musique mélodique est l'un des conteurs belges les plus influents des temps modernes qui aidera à propager la parole de l'ONUDC sur ce crime horrible qui affecte tant de victimes vulnérables."

Parlant au nom de la société civile européenne, Georges Dassis, président du Comité économique et social européen (CESE), a déclaré : " On reporte chaque année 10 000 victimes de la traite des êtres humains en Europe : cette forme moderne d'esclavage est un scandale et un crime contre la société civilisée. La nomination d'Ozark Henry comme ambassadeur de bonne volonté de l'ONU est une bonne nouvelle pour la Belgique et pour l'Europe, puisqu'elle permettra de sensibiliser et inciter plusieurs à l'action. Je promets que les organisations de la société civile l'appuieront, car elles sont les mieux placées pour aider à identifier les victimes et de travailler activement sur la prévention. Vous pouvez compter sur nous pour être des partenaires clés dans la lutte contre la traite des êtres humains."

Au nom de la Belgique, le directeur général adjoint pour les affaires multilatérales au Ministère des affaires étrangères, Werner Bauwens, a loué l'action concrète menée par l'ONUDC afin de lutter contre la traite des êtres humains. La Belgique participe activement aux efforts internationaux et joue un rôle de chef de file par son approche intégrée révolutionnaire, assurant liaison permanente entre tous les organismes gouvernementaux compétents. Werner Bauwens a salué l'engagement personnel de M. Goddaer et souligné l'importance de son action en tant qu'Ambassadeur de Bonne Volonté pour la Belgique. La sensibilisation et les mesures concrètes visant à combattre efficacement la traite des êtres humains vont main dans la main. Le profil belge dans l'Organisation des Nations Unies sera renforcé par cette campagne publique, qui illustre une fois de plus le profond attachement de la Belgique à la protection de tous ceux qui sont les plus vulnérables dans nos sociétés, localement et globalement.

À l'aide de sa popularité et ses réseaux, M. Goddaer travaillera avec l'ONUDC pour sensibiliser le public et rejoindre des auditoires considérables tant à l'échelle nationale qu'à l'étranger. Son prochain spectacle à la Morgan Library à New York (5 novembre) et le concert avec l'Orchestre National de Belgique à la Lotto Arena (novembre 27) seront consacrés à la Campagne Cœur Bleu.

" La traite des êtres humains est un crime caché ", M. Goddaer note également. " Mais encore, si nous regardons attentivement, nous en avons tous témoigné. Mais nous n'avons pas défendu les victimes et ainsi les auteurs de ces actes n'ont pas été pénalisée. La traite des êtres humains est l'un des crimes les plus lucratives ces jours-ci, et à bien des égards peut être vu comme une forme moderne d'esclavage. Nous sommes tous consternés quand nous apprenons à en connaître par les manuels d'histoire, nous devrions être plus consterné et c'est le cas aujourd'hui."

La traite des êtres humains s'articule autour de l'exploitation des êtres les plus vulnérables de la société et peuvent prendre de nombreuses formes, y compris l'exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l'esclavage ou les pratiques analogues à l'esclavage, la servitude ou le prélèvement d'organes. En Belgique, la principale forme est la traite aux fins de travail forcé, mais l'exploitation sexuelle est souvent signalée aussi.

D'après le dernier Rapport mondial sur la traite des personnes de l'ONUDC, à un niveau plus large, l'Europe de l'Ouest est considérée comme une destination pour les victimes de trafic en provenance d'autres régions, telles que l'Afrique, d'Asie et des Amériques et des victimes provenant de l'Europe centrale et les Balkans occidentaux. Pendant ce temps, la publication d'EUROSTAT de 2015 sur la traite des êtres humains note que plus de 30 000 victimes ont été signalés dans l'Union européenne entre 2010 et 2012, avec une augmentation progressive pour la Belgique au cours de cette période. Comme pour tout autres formes de criminalité organisée, la détermination de données fiables est difficile et le nombre de cas non détectés pourrait être beaucoup plus élevé.

Le nouveau rôle de monsieur Goddaer comme ambassadeur de bonne volonté nationale complimente et s'appuie sur ses projets philanthropiques et sur ses précédentes campagnes de sensibilisation comme avec Médecins Sans Frontières/Médecins sans Frontières (MSF), et son travail en 2013 pour une campagne nationale de sensibilisation contre les jeunes victimes d'accidents de la circulation à travers la chanson qu'il a produit "21 grams short".

Pour Plus d'Informations:

Campagne Coeur Bleu Contre la Traite des êtres humains

Rapport Globale sur la traite des personnes

ONUDC en Bruxelles

Fonds d'affectation volontaire des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes

Les efforts d'ONUDC contre la traite des êtres humains