Nouvelle Campagne sensibilise les défis des migrants clandestins au Mexique et Amérique Centrale

Affiche de la nouvelle campagne sur les défis des migrants clandestins. Photo: ONUDC18 Septembre 2015 - Le trafic de migrants affecte presque tous les pays dans le monde. Elle sape l'intégrité des pays et des communautés, et coûte la vie a des milliers de personnes chaque année. Ce crime complexe génère des milliards de dollars de profits pour les passeurs qui opèrent à travers des réseaux qui traversent les continents par terre, mer et air. Chaque jour dans le monde des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants risquent leur vie pour échapper aux conflits, la pauvreté, les persécutions et les catastrophes naturelles, nombreux d'entre eux mettant leur vie entre les mains des passeurs.

Un récent exemple de ceci fut observé quand plus de 120 migrants originaires d'Amérique centrale, parmi eux 23 mineurs, furent sauvé le long de l'autoroute Saltillo-Zacatecas au nord du Mexique. Les conditions à l'arrière du camion qui était utilisé étaient si pitoyable que la santé et la vie des gens étaient en grave danger. Ces migrants avaient payé pour rentrer clandestinement aux États-Unis à la recherche d'une vie meilleure.

Avec des cas comme celui-ci à l'esprit, le bureau de liaison et de partenariat de l'ONUDC au Mexique a récemment lancé une nouvelle campagne de sensibilisation régionale intitulée 'Smuggling of migrants : #unaffairmortal '. La campagne est axée attirer l'attention des autorités et des médias face à cette activité violente qui supporte en fin de compte un éventail d'autres formes de crime organisé. Il sert également comme un mécanisme pour avertir les migrants vulnérables et de les informer des risques de l'aide de passeur. Grâce à une gamme de produits, y compris des affiches, des vidéos, une boîte à outils, des infographies et des spots radio, la campagne illustre chacune des méthodes de contrebande utilisées par les criminels, couvrant terre, mer et air.

La campagne elle-même découle d'un dialogue participatif entre les fonctionnaires gouvernementaux, des représentants de la société civile, des universités, des journalistes et des refuges pour migrants. Par ce biais, l'ONUDC, en tant que gardienne du protocole contre le trafic illicite de migrants en vertu de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, cherche à promouvoir les partenariats et les efforts de coordination pour lutter efficacement contre ce crime tout en protégeant les droits des migrants. Le protocole établit clairement que les délinquants ne sont pas les migrants clandestins eux-mêmes, mais plutôt les groupes criminels organisés derrière les opérations de contrebande

Pour Plus d'Informations:

Trafic des migrants: un affair mortal  (en Espagnol)

Les efforts de l'ONUDC sur le trafic des migrants

Bureau de liaison et de parternariat de l'ONUDC au Mexique