Les Objectifs de Développement Durable : Guidant les Nations Unies vers 2030

Objectifs de développment durable25 Septembre 2015 : L'année 2015 est une année signifiante pour l'Organisation des Nations Unies : non seulement il est le 70e anniversaire de l'Organisation, mais d'une importance cruciale pour l'avenir, il établit un nouveau agenda ambitieux et de plein de repères, visant à orienter le cours de l'organisation mondiale vers le développement durable - cela en 2030.

Pour la prochaine décennie et demie, les objectifs de développement durable (ODDs) guidera les grands travaux de tous les gouvernements, les fournisseurs d'aide, des entités des Nations Unies et des tiers tels que le secteur privé et de la société civile. Conçu pour traiter globalement l'interconnexion éventail de questions, ces nouveaux objectifs sont établis pour faciliter l'action collective au cours de la prochaine décennie et demie pour un avenir partagé.

Le nouveau agenda représente un écart significatif par rapport aux objectifs de développement du Millénaire (ODM). Des problèmes liés à la justice et la gouvernance ont été, par exemple, notoirement absente dans le cadre des OMD. Or, l'expérience a démontré que même si les OMD montrent un succès remarquable, des défis restaient à relever à travers les effets déstabilisants de la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, la corruption, le blanchiment d'argent, la violence, l'exploitation, la cybercriminalité et la piraterie, la sous-cotation de prestation d'aide et de la bonne gouvernance. Dans de nombreux pays les inégalités est devenu pires, tandis que politiques, économiques, et l'exclusion sociale a, en partie, ont contribué à la montée du sectarisme et de la violence.

 

«Nous reconnaissons l'importance de la prévention du crime et de justice pénale efficace, juste, humain et responsable et les institutions qui les composent comme une composante centrale de l'état de droit. Nous nous engageons à des approches holistiques et globales de lutte contre la criminalité, la violence, la corruption et le terrorisme sous toutes leurs formes et manifestations, et à veiller à ce que ces réponses sont mises en oeuvre de manière coordonnée et cohérente, ainsi que des programmes plus générales ou de mesures de développement économique et social, l'élimination de la pauvreté, le respect de la diversité culturelle, la paix sociale et l'inclusion sociale."

Déclaration de Doha, 13e Congrès pour la prévention du crime et la justice pénale, mars 2015,

Pour la première fois, le nouveau programme de développement mondial affirme explicitement que le développement nécessite de sociétés inclusives et en paix. Le SDG 16 - "Promouvoir un développement de paix et de sociétés inclusives pour le développement durable, l'accès à la justice pour tous et la construction efficace, responsable et à tous les niveaux des institutions inclusives" - qui précise que la paix et la sécurité font partie intégrante du cadre. En effet de la centralité de la prestation axée sur les personnes fondée sur les droits et solutions dans la promotion du développment les travaux de l'ONUDC est facilement aligné avec le 2030 Ordre du jour pour le développement durable.

Le mandat de l'ONUDC représente des aspirations universelles intégrées dans l'agenda du développement après 2015. Promouvoir le respect de la primauté du droit, en tant que fondation de sociétés justes et équitables, est au centre des travaux du Bureau. La mission de l'ONUDC est de contribuer à la réalisation de la sécurité et de la justice pour tous en rendant le monde plus sûr contre le crime, les drogues et le terrorisme. Les activités sont fondées sur une série d'instruments internationaux pour lesquelles le Bureau agit comme tuteur et avocat dans le monde entier. Ils comprennent les trois conventions internationales sur les drogues, la Convention des Nations Unies contre la corruption, la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles, les conventions et les protocoles contre le terrorisme, et les règles et normes des Nations Unies en matière de prévention du crime et la justice pénale.

«Je m'engage, comme le Directeur exécutif de l'ONUDC, que l UNODC travaillera au nom des objectifs de développement durable pour s'attaquer à des problèmes tels que : les crimes contre la faune, la traite des êtres humains, les drogues, VIH et le Sida, et la violence contre les femmes, ainsi que de promouvoir la santé, de la justice et des droits de l'homme», a noté le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov à l'Assemblée générale des Nations Unies où les objectifs sont actuellement en train d'être officiellement adopté. "Ce faisant, l'ONUDC continuera à développer et à renforcer des partenariats, tant à l'intérieur et à l'extérieur du système des Nations Unies, pour créer des sociétés justes et équitables ", a-t-il ajouté.

L'avantage comparatif de l'ONUDC réside dans la facilitation de la ratification et de la mise en oeuvre des conventions pertinentes des Nations Unies, les règles et normes à travers un éventail d'actions dont : génération, analyser et échanger des données comparatives sur les menaces transnationales; promouvoir la coopération transfrontalière et d'assurer l'accès à l'expertise technique, la connaissance des produits et les meilleures pratiques internationales pour lutter contre le crime organisé et le trafic illicite des drogues, la corruption et le terrorisme; et la promotion de la réforme de la justice pénale, l'application de la loi, la réduction de la demande de drogues, et de la prévention contre le VIH et le sida. Dans la poursuite de ses diverses activités, l'ONUDC favorise une approche sexe neutre et le respect des droits de l'homme en conformité avec les principes des Nations Unies.

Par la promotion de la primauté du droit à l'échelle mondiale, l'ONUDC aide à construire des institutions responsables et efficaces et à des processus politiques inclusifs qui sont des éléments clés pour des sociétés pacifiques et stables.

Pour Plus d'Informations:

Les Objectifs de Développment Durable

L'ONUDC et les ODDs