L'UE et l'ONUDC lancent un programme de suivi pour soutenir les efforts du Nigéria en matière de lutte contre le terrorisme

Le partenariat entre l'UE, l'ONUDC et le CTED marque une étape importante dans la lutte mondiale contre le terrorisme. Photo : ONUDC28 avril 2016 - L'Union européenne s'est engagée à verser 4,5 millions d'euros pour un programme d'assistance technique de 18 mois afin de soutenir le Nigéria pour amener les terroristes devant la justice et prévenir les actes de terrorisme. Le projet sera mis en oeuvre par l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, en partenariat avec le gouvernement du Nigéria et la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT) du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Cette initiative s'appuie sur un programme de partenariat établi récemment entre l'UE, le Nigéria, l'ONUDC et la DECT, financé par l'UE à hauteur de 1,7 millions d'euros, qui a fourni une formation spécialisée à 750 fonctionnaires nigérians, y compris une formation approfondie pour sélectionner des groupes d'enquêteurs, conseillers sociaux et procureurs nigérians.

Elle s'appuiera ausi sur des phases précédentes du programme d'asistance technique en matière de lutte contre le terrorisme de l'ONUDC, financé par le Danemark, l'Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni.

Ce nouveau programme de partenariat va se concentrer sur le renforcement de la capacité des fonctionnaires nigérians dans la justice criminelle à enquêter, poursuivre, et juger efficacement les affaires de terrorisme, en accord avec l'État de droit et les droits de l'homme.

Ce programme va s'associer au Département des Services d'Etat, au Ministère fédéral de la Justice, à la Cour suprême fédérale, à l'Institut Judiciaire national, à la Commission de Planification nationale, aux forces de police du Nigéria, à l'Association du barreau nigériane, et au Bureau de Conseil à la sécurité nationale pour fournir une formation approfondie et un soutien consultatif régulier.

L'UE, l'ONUDC et la DECT saluent le renouvellement de leur partenariat avec le Nigéria comme une étape importante dans les efforts mondiaux contre le terrorisme. 

Plus d'informations :

L'ONUDC et la prévention du terrorisme

L'ONUDC au Nigéria