Des jeunes s'entraînent à la diplomatie anti-corruption à l'Ile Maurice

L'ONUDC a organisé une conférence modèle de l'ONU sur la lutte corruption pour des jeunes Mauriciens. Photo : ONUDC18 Avril 2016 - Le service de la lutte contre la corruption et la criminalité économique de l'ONUDC, en coopération avec la Commission Indépendante contre la Corruption de l'Ile Maurice, a récemment organisé une conférence modèle des Nations Unies (MUN) pour 90 jeunes issus de 45 écoles dans tout le pays. Les lycéens participant se sont réunis pour discuter de possibles mesures anti-corruption à l'Ile Maurice, qui pourraient éventuellement être présentées aux États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption.

L'événement visait à approfondir la connaissance et la compréhension de la corruption et de problèmes connexes, à fournir aux jeunes l'opportunité d'échanger leurs points de vue et leurs préoccupations concernant les stratégies nationales et mondiales de lutte contre la corruption, à perfectionner leurs compétences en communication et leadership, et à redonner de l'élan au mouvement anti-corruption à l'Ile Maurice.

À l'ouverture de l'événement, le Directeur général par intérim de la Commission Indépendante contre la Corruption, K. Goburdhun, a souligné que "le futur d'un pays se trouve entre les mains de la jeune génération, et s'assurer aujourd'hui de leur implication et de leur engagement ouvre la voie à un futur meilleur, où la justice, l'honnêteté, l'égalité des chances et la méritocratie pourraient être les normes."

Durant la conférence, chaque école a endossé le rôle de représentant d'un État-membre de l'ONU. Les jeunes délégués ont ensuite analysé les actuels engagements anti-corruption du pays qui leur était assigné, et identifié les mesures prises pour lutter contre la corruption. Ils ont souligné les réalisations majeures ainsi que les défis restants dans les stratégies anti-corruption de chaque pays, et proposé de nouvelles mesures anti-corruption qui pourraient être mises en œuvre en réponse aux défis identifiés. À la fin de la conférence, les propositions ont été évaluées par un jury dirigé par l'ex-chef juge de l'Ile Maurice Victor Glover. Enfin, les meilleurs délégations et orateurs ont reçu des prix.

Des événements parallèles ont été organisés par des experts venant d'universités aux États-Unis et en Afrique du Sud, en collaboration avec INTERPOL, Transparency Mauritius et l'ONUDC. À travers ces interactions, les participants ont pu en apprendre plus sur la corruption et les efforts pour la prévenir et la combattre, tout en ayant l'opportunité de poser des questions à des experts internationaux sur ce sujet.

En simulant une vraie Conférence des États parties, la jeune conférence modèle a développé, débattu et adopté une résolution dénommée "Promotion de la contribution des jeunes dans la prévention de la corruption et la promotion d'une culture basée sur le respect et l'intégrité". Dans cette résolution, les jeunes auteurs recommandaient que les États-membres de l'ONU, la société civile, les médias et les écoles adoptent les mesures suggérées pour instruire et inclure les jeunes dans les problématiques liées à la corruption. Les participants se sont engagés à renforcer une culture d'intolérance envers la corruption, tout en luttant contre l'impunité. Ils ont invité tous les jeunes à s'associer à cet effort et ont proposé que d'autres États organisent des conférences similaires. Ils ont également suggéré que l'ONU envisage l'organisation d'une conférence modèle internationale en marge de la prochaine session de la Convention des Nations Unies contre la corruption, qui doit se tenir à Vienne l'an prochain.

La corruption est un obstacle important au progrès et à la prospérité, qui touche disproportionnellement les personnes pauvres. Elle fausse les marchés, étouffe la croissance économique et décourage les investissements étrangers. Dans de nombreux pays, les ressources perdues à cause de la corruption dépassent le montant de l'aide au développement fournie par les partenaires internationaux, causant d'incalculables dégâts sur la santé, l'éducation et les infrastructures au détriment de ceux qui en ont le plus besoin. Les vastes dispositions de la Convention des Nations Unies contre la corruption - le premier et le seul instrument mondial conçu pour prévenir et lutter contre la corruption - peuvent aider à accélérer le développement, sortir les pays de la pauvreté et construire des sociétés plus justes et équitables. 

Plus d'informations :

L'action de l'ONUDC contre la corruption et la criminalité économique

UNODC in Eastern Africa