Kenya: La police lance une campagne de réformes au niveau national et local

La campagne nationale de réforme des services de police du Kenya a été lancée dans le canton de Nyeri . Photo: ONUDC/ Service National de la Police du Kenya 23 août 2016- Une campagne nationale de réforme des services de police au niveau du commissariat a été lancée dans le canton de Nyeri aujourd´hui. L´ONUDC, en partenariat avec le Service National de Police, va former et conseiller, pour la première fois,  les commandants de police au niveau des cantons, des districts et des commissariats sur leurs responsabilités clés dans la réforme. L´objectif est d´établir la vision de l´Inspecteur Général,  celle d´une police centrée sur les personnes et présente au niveau de la prestation de services : le commissariat de police.

Dans ce contexte, l´ONUDC a appuyé la création d´une feuille de route/ boite à outils, afin de guider la formation des policiers. Cette dernière a été lancée aujourd'hui par l´Inspecteur Général du Kenya, Joseph Boinnet.  La boite à outils comprend les principales obligations de la réforme pour les administrateurs de police sur le terrain, tirées de plus de 30 politiques de réforme, stratégies  et cadres développés pour la police ces dernières années.  Parmi elles se trouvent les nouveaux Ordres Permanents du Service,  des régulations relatives à l´emploi de la force et l´usage des armes à feu et des stratégies afin de contrer la corruption policière, d´améliorer la communication interne et externe et  rehausser  la conformité des  actions policières avec le respect des droits de l´homme.

S´exprimant lors du lancement, M. Boinnet a souligné  « l´importance vitale de cette initiative dans le processus de transformation des services de police du Kenya. »  Il a ajouté : «nous sommes aujourd´hui à Nyeri dans le but d´assurer que les réformes de police soient mises en œuvre au niveau du commissariat et au plus près des personnes que nous servons ».

En outre, l´ONUDC soutiendra la police dans le pilotage de la campagne dans sept cantons- Nyeri, Laikipia, Nyandarua, Homa Bay, Kisii, Nyamira et Migori- tandis que d´autres devraient suivre.  Un groupe d´enthousiastes de la police, « champions de la réforme » s´est porté volontaire comme messagers du changement.  Ils travailleront avec les administrateurs de police au niveau du canton, du district et du commissariat dans le but d´intégrer les réformes dans les opération quotidiennes de la police et  veiller à ce que les progrès au regard des étapes clés soient réacheminés vers le bureau de l´inspecteur général. Une série d´illustrations- notamment sur la lutte contre la corruption- va les assister dans leur travail et aider à la sensibilisation des communautés sur l´agenda de la réforme de police.

Plus d´information:

L´ONUDC en Afrique de l´est