Colombie: un nouveau rapport met en lumière le lien entre extraction d´or et activités criminelles.

L´ONUDC, en collaboration avec le gouvernement colombien, a récemment entamé une étude sur l´exploitation d´or alluvial dans ce pays d´Amérique du Sud. Photo: ONUDC9 août 2016 - L´ONUDC, en collaboration avec le Ministère de la Justice et du droit, le Ministère des mines et de l´Energie et le Ministère de l'environnement colombiens, a lancé une étude sur l´exploitation d´or alluvial dans ce pays sud-américain et ses liens avec le crime organisé. Les conclusions indiquent qu´environ 60% de cette industrie en Colombie n´ont pas lieu dans le cadre normatif et financent et renforcent, dans bien des cas,  des groupes ayant recours au crime organisé.

Parmi les autres conclusion, l´étude montre qu´en 2014, au niveau national, 78.939 hectares (ha) de terre ont été affectées par l´exploitation d´or alluvial, concernant 17 des 32 départements colombiens. Parmi les zones touchées, 79% se trouvent dans les départements d´ Antioquia et Chocó. La municipalité de Nechi à Antioquia est la zone la plus touchée, avec 6.232ha, soit 8% du total colombien.

En outre, l´étude a souligné le lien entre l´exploitation de l´or alluvial et les cultures de coca. Sur ce point-là, le document rend compte que, dans les départements de Caquetá, Nariño et Putumayo, plus de 80% des activités d´extraction d´or décelées l´ont été dans des régions affectées par la culture de coca. 45% des activités liées à l´exploitation d´or alluvial dans le territoire de Bolivar l´ont été dans des zones affectées par la culture de coca, tandis que dans les départements de Chocó, Valle et Antioquia,  ce pourcentage oscille entre 30 et 35%.

L´étude signale également la présence d´exploitation d´or alluvial dans les territoires spéciaux en Colombie.  En ce sens, les terres communales afro-colombiennes sont les plus touchées parmi les territoires au statut spécial, avec 46% des cas d´exploitation d´or. A un degré moindre, mais méritant également une attention particulière, les communautés indigènes Embera-Katio (dans les départements de Chocó et Antioquia) apparaissent  hautement vulnérables aux activités liées à l´or alluvial.

Par le biais de cette étude, le Gouvernement colombien et l´ONUDC espèrent contribuer à une meilleure compréhension de l´exploitation d´or alluvial dans le pays, en offrant des information objectives qui contribuent à la formulation de politiques publiques plus spécialisées à l´encontre de ce phénomène. De plus, l´information contenue dans le nouveau rapport offre un cadre de recherche clarifiant la relation entre les modalités d´exploitation de l´or et les activités illégales et criminelles.

Plus d´information:

Etude sur l´exploitation d´or alluvial en Colombie (rapport en espagnol, résumé en anglais)

Infographie complémentaire (en espagnol)

L'ONUDC en Colombie