Avec le support de l'ONUDC, le Mexique lance un vaste programme national de lutte contre le trafic de migrants

Avec le support de l´UNODC, le Mexique lance une vaste initiative afin de lutter contre les réseaux criminels derrière le trafic de migrants et protéger ces derniers face à la contrebande. Cette initiative, connue sous le nom de SOMMEX ( Traffic de migrants-Mexique sous son sigle anglais) a été lancée aujourd´hui au siège du procureur général à Mexico. Photo : ONUDC

31 août 2016 - Une nouvelle initiative d´envergure pour démanteler les réseaux criminels derrière le trafic de migrants et protéger ces derniers, connue sous le nom de SOMMEX ( trafic de migrants-Mexique), a été lancée aujourd´hui au bureau du Procureur Général à Mexico. Par le biais de ce programme, l´ONUDC va aider le gouvernement du Mexique à répondre plus efficacement aux difficultés posées par le trafic de migrants par le biais des 3 principales routes migratoires vers les Etats-Unis.

 L´initiative multi-sectorielle, d´une durée de 3 ans et ayant reçu l´appui du gouvernement des Etats-Unis, comporte une nouvelle méthodologie de formation déjà en place : les apprentis sont munis d´outils informatiques dans le but d´interagir en temps réel avec les animateurs et sont confrontés  à des scénarios inspirés de faits réels où des acteurs jouent les rôles de trafiquants, migrants ou officiers des forces de l´ordre. L´utilisation du Centre de formation de la Croix-Rouge mexicaine rend les formations plus réalistes grâce aux différentes possibilités simuler les arrestations policières, perquisitions ou sauvetages humanitaires. Les performances des participants sont évaluées en temps réel pendant toute la journée du programme.

S´exprimant lors du lancement, le représentant de l´ONUDC au Mexique, Antonio Mazzitelli, a déclaré que le projet  résulte de la consolidation réussie d´un nombre d´initiatives que l´UNODC a développé avec le gouvernement du Mexique depuis 2012, telle la Conférence Internationale sur le Trafic de Migrants par terre, Air et mer (2012) et la campagne #NegocioMortal contre le trafic de migrants. 

L´Ambassadrice des Etats-Unis d´Amérique au Mexique, Roberta S. Jacobson, a ajouté que « le gouvernement des Etats-Unis est ravi de collaborer avec l´ONUDC pour aider le Mexique à dissuader les passeurs de migrants » Le procureur général du Mexique, Arely Gomez Gonzalez a officiellement lancé le programme, en soulignant que c´est le premier en son genre à aborder le problème du trafic de migrants sous tous les angles, non seulement l´aspect législatif et pénal, mais aussi les problématiques liées à la communication et l´aspect humanitaire de cette tragédie humaine.

Par ailleurs, une campagne informative pour les intervenants de première ligne à un niveau régional et national est en développement dans le cadre de l´initiative SOMMEX, en plus de la mise en place de réseaux inter-institutionnels entre la fédération mexicaine et les organisations de la société civile afin de détecter les migrants en transit et répondre à leur besoins. Le projet va mener des activités dans 21 états mexicains et plusieurs villes des Etats-Unis, dont Atlanta, Los Angeles et Washington DC. 

Plus d´information:

Demande d´informations supplémentaires sur l´initative SOMMEX

Campagne #NegocioMortal contre la trafic de migrants

ONUDC au Mexique