Les états débattent de la protection des droits de l'homme en cas de situations de vulnérabilité liées à de larges mouvements de population

L´ONUDC organise une reunion sur la protection des droits de l'homme en vulnérabilité dans les situations de larges mouvements de populations. Photo: ONUDC15 juillet 2016 - A travers le monde, dans le contexte de larges mouvements de population, des millions de migrants et réfugiés se trouvent en situation précaire en matière de respect des droits de l'homme ; ces mouvements étant rarement des décisions entièrement volontaires au sens propre du terme.  Si la migration en soi n' est pas un problème, il devient de plus en plus évident que les personnes ayant migré d´une façon si périlleuse ont besoin d´une certaine forme de protection . En tant que détenteurs de droits, les migrants doivent bénéficier d´une protection égale en vertu du droit international relatif aux droits de l´homme et aux normes qui lui sont associées.

En préparation à la réunion de haut niveau sur les mouvement importants de réfugiés et migrants du 19 septembre, organisée par l´Assemblée Générale, l'ONUDC et le Haut-Commissariat aux droits de l'homme ont organisé, mi-juillet, un échange du Groupe mondial sur la migration traitant de la protection des droits de l'homme des personnes en situation de vulnérabilité dans le cadre de larges mouvements.

La réunion, organisée à New York, a été co-présidée par John Brandolino, directeur de la Division des traités de l'ONUDC et par les Ambassadeurs italien et mexicain au siège de l'ONU à New York. L'événement a mis l'accent sur le développement d ' un ensemble de principes et conseils pratiques, en cours d´élaboration par le groupe de travail pour les droits de l´'homme et l´égalité des genres du groupe mondial sur la migration, quant à la protection des droits de l'homme de migrants en situation de vulnérabilité et lors de mouvements mixtes ou de large ampleur.

Les intervenants ont également discuté de la nécessité d'opérationnaliser les normes de protection des droits de l´homme auxquels tous les migrants ont droit ; des éléments principaux de la traite des migrants, tels que définis par le droit international et de l´importance de mesures de protection en tant que composantes essentielle d´une approche globale de la lutte contre la contrebande ; ainsi que du besoin pressant de se diriger vers des discours publics sur l´immigration fondés sur les faits et qui défendent la dignité et les droits de l'homme de tous les migrants et réfugiés sans discrimination.

De plus, l´ONUDC a mis en avant son travail dans ce domaine et a réaffirmé que la réponse à  la traite de migrants devait s'inscrire, afin d´être efficace, dans le contexte d´un débat plus vaste sur les droits de l'homme et le développement. Les participants à la réunion ont également accordé que cette réponse intégrée et globale, dans le cadre de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, doit reposer sur le principe d´une responsabilité partagée, avec l´engagement de la communauté internationale dans son ensemble.

A cet effet, l´ONUDC continue de fournir son appui et d´accompagner les pays dans leurs efforts visant à assurer la protection des migrants en tant que titulaires de droits et dans la lutte contre la criminalité organisée dans le but d'assurer le développement fructueux de sociétés justes, assurant un accès transparent et constant aux droits fondamentaux pour les victimes de crimes.

Plus d'informations:

Traite des personnes et trafic de migrants