L'ONUDC appelle à des conditions d'incarcération humaines pour la Journée internationale de Nelson Mandela

Le 18 juillet, à l'occasion de la Journée internationale de Nelson Mandela, le directeur de l'ONUDC appelle chaque pays à s'assurer que les règles Nelson Mandela pour le traitement des prisonniers font une différence dans la vie des détenus à travers le monde. Photo : ONUDC

18 juillet 2016 - Aujourd'hui marque la journée de la naissance de Nelson Rolihlahla Mandela. Depuis 2010, les Nations Unies célèbrent la Journée internationale de Nelson Mandela pour reconnaître la contribution remarquable de l'ancien président sud-africain à une culture de paix et de liberté. Pour la première fois cette année, les Nations Unies utilisent aussi cette occasion pour attirer l'attention sur les plus de 10 millions de prisonniers dans le monde, ainsi que sur le travail de ceux qui sont responsables de leur détention sûre, sécurisée et humaine.

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Avec la mémoire de Nelson Mandela dans l'esprit, qui a lui-même eu à passer 27 ans de sa vie en prison, l'Assemblée générale a adopté l'Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus en décembre 2015 en tant que « Règles Nelson Mandela ». Ces règles résultaient de cinq ans de consultations inter-gouvernementales, et représentent une harmonisation repère de la version originale (1957) avec la loi internationale et les bonnes pratiques de gestion des prisons.

De plus, l'ONUDC et ses partenaires font écho à l'appel de l'Assemblée générale à également célébrer la Journée internationale de Nelson Mandela avec une vision pour promouvoir les conditions humaines d'incarcération, pour sensibiliser au fait que les prisonniers sont une part continue de la société et pour valoriser le travail important des personnels de prison. Il reste encore beaucoup de travail à effectuer - la surpopulation, les conditions de détention inadéquates, la violence, la récidive, ainsi que des menaces émergentes telles que le risque d'extrémisme violent posent d'importants défis à de nombreuses administrations de prison. Le Secrétaire général Ban Ki-moon s'est également servi de l' occasion d'aujourd'hui pour rappeler à la communauté internationale que « les prisonniers méritent un traitement humain et un respect complet de leur dignité en tant qu'êtres humains. »

Surpopulation carcérale. Infographie : UNOV
Cliquez sur l'image pour agrandir.

À travers les bureaux régionaux, et en coordination étroite avec leurs homologues nationaux, les collègues de l'ONUDC à travers le monde sont ainsi engagés dans diverses activités de sensibilisation pour marquer cette Journée internationale. Que ce soit en Bolivie, au Kyrgyzstan, à l'Île Maurice, au Nigéria, au Sénégal, en Somalie, au Panama ou aux Émirats Arabes Unis, le 18 juillet de cette année s'accompagne d'un vibrant plaidoyer pour traiter les prisonniers en accord avec leur dignité inhérente en tant qu'êtres humains.

« J'appelle chaque pays à rejoindre l'ONUDC pour s'assurer que les Règles Nelson Mandela font une différence dans la vie des prisonniers globalement », a insisté le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov, ajoutant que l'ONUDC se tient prêt à aider. En tant que garant des Règles Nelson Mandela, l'ONUDC a effectivement été proactif pour les transformer en action en lançant un nouveau Programme global pour les défis liés aux prisons. S'appuyant sur sa longue expérience et expertise dans le domaine de la réforme des prisons, ce programme complet se focalise sur l'assistance technique et les services consultatifs pour (i) réduire l'échelle de l'incarcération, (ii) améliorer les conditions d'incarcération et renforcer la gestion des prisons, et (iii) soutenir la réintégration sociale des prisonniers lors de leur remise en liberté.

Cliquez sur l'image pour agrandir.

L'Afrique du Sud, patrie de Nelson Mandela et pays hôte de la réunion finale du groupe d'experts sur la révision de l'ensemble existant des règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus au Cap, est un partenaire étroit de l'ONUDC pour la promotion de l'application pratique des Règles Nelson Mandela. Dans cette veine, la Mission permanente de l'Afrique du Sud aux Nations Unies à Vienne, en collaboration avec l'ONUDC, projette de créer un "Groupe des amis des Règles Nelson Mandela". Un groupe informel et illimité d'Etats-membres aux points de vues similaires tel que celui-ci peut grandement contribuer à poursuivre l'élan créé par l'adoption des Règles Nelson Mandela, et à faciliter les consultations sur la réforme carcérale, y compris au cours de futures sessions de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale.

 

Plus d'informations :

Guide graphique des Règles Nelson Mandela

Déclaration du Directeur exécutif de l'ONUDC à l'occasion de la Journée internationale de Nelson Mandela -
Anglais Français Espagnol Russe

Texte complet de l' Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus (Règles Nelson Mandela) Anglais Français  Espagnol Russe Arabe

Stratégie de l'ONUDC pour affronter les défis carcéraux globaux Anglais   Espagnol Arabe

Résolution de l'Assemblée générale A/RES/70/175 adoptant l' Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus -
Anglais Français  Espagnol Russe Chinois Arabe

Résumé du processus de révision de l' Ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus -
Anglais  Espagnol Russe

Plus d'informations sur la Journée internationale de Nelson Mandela

Documentaire sur le travail de l'ONUDC en matière de réforme carcérale