L'artiste sénégalaise Coumba Gawlo élève la voix contre la traite de personnes et le trafic de migrants

Le bureau régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre a récemment nommée une Ambassadrice de bonne volonté, la chanteuse sénégalaise Coumba Gawlo Seck. Photo : ONUDC7 juin 2016 - La traite des personnes et le trafic des migrants continuent à être un défi en Afrique de l'Ouest et du Centre. Plusieurs facteurs ont facilité l'expansion de ces activités criminelles : des frontières poreuses qui peuvent mener à l'instabilité politique, ou des conflits violents et endémiques. Ce sont autant de raisons qui poussent les plus vulnérables à entamer de dangereux voyages, où les groupes de criminalité organisée peuvent profiter d'eux en générant des millions de dollars de profit chaque année.

Pour sensibiliser à ces problèmes, le Bureau régional de l'UNODC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre a présenté sa nouvelle Ambassadrice nationale de bonne volonté contre la traite des personnes et le trafic de migrants - la chanteuse et militante sénégalaise Coumba Gawlo Seck. Dans son nouveau rôle, Mme Gawlo Seck aidera à sensibiliser et à renforcer les efforts pour lutter contre la traite des personnes et le trafic de migrants. 

Lors de la cérémonie de nomination, Mme Gawlo Seck et Pierre Lapague, représentant régional en Afrique de l'Ouest et du Centre, ont attiré l'attention sur le sort des migrants trafiqués et des victimes de la traite et de l'exploitation, souvent sujets à du travail forcé dans les mines, à l'exploitation sexuelle, à la mendicité forcée et au recrutement d'enfants-soldats. 

Pierre Lapaque a donné les raisons de la nomination de l'artiste sénégalaise au cours de la conférence de presse : "Des milliers de personnes sont victimes de traite et objets de trafic illicite au Sénegal chaque année. Parmi plus de 50 000 talibés (enfants des écoles coraniques appelées "daaras") dans le Grand Dakar", plus de 30 000 sont forcés à la mendicité jusqu'à six heures par jour. C'est presque une journée normale de travail. Des personnalités connues et respectées sont tout indiquées pour porter le plaidoyer sur des problématiques comme celle-ci. Qui mieux que Coumba Gawlo pourrait le faire ?"

Quant à Mme Gawlo, elle a affirmé à propos des actions liées à son engagement : "Ma mission consiste à sensibiliser les dirigeants pour des lois plus protectrices ; il faut aussi sensibiliser les jeunes sur les risques encourus dans les circuits parfois mortels de l'émigration clandestine. Je vais parler aux jeunes dans les quartiers et les universités, et aux chefs religieux. J'ai également l'intention d'associer mes amis artistes dans ce travail comme je l'avais fait lors de la catastrophe en Haïti." 

La cérémonie de présentation à Dakar s'est déroulée en présence de membres du corps diplomatique et de la communauté internationale. Les Ambassadeurs d'Allemagne, du Canada, de Grande-Bretagne, d'Italie, du Japon, du Maroc et du Niger étaient présents, ainsi que les représentants des agences des Nations Unies et le représentant du Ministère de la Femme, de l'Enfant et de la Famille. 

Dans le contexte de la nomination de l'Ambassadrice de bonne volonté, l'ONUDC dans la région a mis en place la Stratégie Régionale de l'UNODC contre la Traite des Personnes et le Trafic Illicite de Migrants en Afrique de l'Ouest et du Centre en appui au Plan d'action régional de la CEDEAO contre le problème croissant du trafic de drogue, du crime organisé et de la toxicomanie.

Plus d'informations :

Stratégie Régionale de l'UNODC contre la Traite des Personnes et le Trafic Illicite de Migrants en Afrique de l'Ouest et du Centre

L'action de l'ONUDC en matière de traite des personnes et trafic de migrants

Stratégie intégrée de l'ONU sur le Sahel