Les Golden Mikes de la radio indienne décernés à l'ONUDC pour son action en matière de prévention des drogues

Les Golden Mikes awards ont été décernés à l'ONUDC pour son action en matière de prévention de l'usage des drogues. Photo : ONUDC 6 juin 2016 - Récemment, le bureau d'Asie du Sud de l'ONUDC a reçu plusieurs prix Golden Mikes 2016, qui couronnent le meilleur travail effectué dans les publicités à la radio lors de l'année passée. En collaboration avec son partenaire radio, Radio Mantra, le bureau régional de l'ONUDC était l'unique organisation internationale dans le pays à avoir reçu des prix dans trois catégories - toutes dans le domaine de la promotion et de l'innovation à la radio.

Dans la lignée de la campagne de prévention des drogues #ListenFirst, récemment lancée, l'action de l'ONUDC dans la région vise à sensibiliser à la prévention de l'usage de drogues, en se basant sur la science. Cette approche est un investissement efficace dans le bien-être des enfants et des jeunes, de leurs familles et communautés, et les médias - tels que la radio - peuvent aider à partager des idées similaires et des ressources pour mieux aider les parents et les enseignants lors qu'ils écoutent les enfants et les jeunes.

Le prix a été décerné à l'ONUDC pour ses efforts en matière de prévention d'usage des drogues chez les jeunes en Inde. Son "Programme de prévention de l'abus des drogues assisté par radio", qui utilise de la musique populaire en tant qu'outil de sensibilisation, représente un usage innovant des ondes développé par l'ONUDC et Radio Mantra sous le nom de Music ka Nasha (la "défonce" de la musique). Il a évolué en une campagne destinée aux jeunes dans les états de l'Inde du nord, une région où l'usage de drogues illicites est prévalent.

L'état indien du Punjab, sur lequel se concentre largement la campagne Music ka Nasha, a été sujet aux défis des tendances et modèles changeants de la consommation de drogues, y compris les personnes commençant la consommation de drogues à un plus jeune âge et l'usage des nouveaux produits de synthèse dans des quantités grandissantes. D'après le sondage sur la dépendance aux opiacés dans le Punjab datant de 2015, l'état compte environ 232,000 consommateurs de drogues dépendants aux opiacés

Radio Mantra et l'ONUDC ont lancé la campagne lors de la Journée mondiale de la musique, le 21 juin 2015. La campagne durant une semaine avait pour but de promouvoir la musique comme une forme alternative de "défonce", et a culminé le 26 juin de cette année, pour marquer la Journée mondiale des drogues. La campagne comportait une stratégie de sensibilisation multicanaux utilisant la radio, les réseaux sociaux, et des événements ludo-éducatifs pour lier la musique populaire aux efforts de prévention de l'usage de drogues, atteignant à terme plus de cinq millions d'auditeurs et préparant le terrain pour des efforts supplémentaires par l'ONUDC et ses partenaires dans le domaine.

Plus d'informations :

La campagne de prévention des drogues de l'ONUDC #ListenFirst

L'action de l'ONUDC en matière de prévention de l'usage de drogues et traitement

L'ONUDC en Asie du Sud