Journée mondiale de l'environnement 2016 : soyons "Wild For Life"

 

World Environment Day 2016: Let's 'Go Wild For Life"5 juin 2016 - Cette année, la Journée mondiale de l'environnement appelle chacun d'entre nous à être "Wild For Life" ("Sauvages pour la vie"). Initiée par le PNUE, le PNUD, l'ONUDC et CITES, cette campagne récemment lancée vise à lutter contre le commerce illégal d'espèces sauvages, et illustre la manière dont ce crime érode la précieuse biodiversité et menace la survie d'une large variété d'espèces.

Lors de sa déclaration pour la Journée mondiale de l'environnement, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé les personnes et les gouvernements à "surmonter l'indifférence, combattre la cupidité et agir pour préserver notre héritage naturel pour le bénéfice des générations actuelles et futures." Il a noté que : "La célébration de la Journée mondiale de l'environnement cette année met la lumière nécessaire sur le commerce illégal d'espèces sauvages. Il y a de fortes raisons de s'alarmer."

Dans sa déclaration pour cette Journée, le directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov a fait référence à l'impact dévastateur de la criminalité liée aux espèces sauvages : "Beaucoup des espèces animales et végétales les plus rares de notre planète sont au bord de l'extinction en raison de la barbarie des actes de criminalité organisée. Mais le crime lié aux espèces sauvages n'est pas seulement la disparition définitive d'espèces emblématiques. Ce crime freine le développement économique et social et impacte négativement la sécurité. La criminalité liée aux espèces sauvages prive les personnes de moyens de subsistance durables. Ces crimes sont également étroitement liés à la fraude, au blanchiment d'argent, au trafic d'humains, à la corruption et à la violence brutale, entre autres crimes."

Le 3 mars 2016 - soit la Journée mondiale de la vie sauvage - l'ONUDC a lancé une campagne multi-organisations nommée "Serious About Wildlife Crime". Centrée autour d'un puissant message d'utilité publique, la campagne vise aussi à sensibiliser à propos de l'impact dévastateur de la criminalité lié aux espèces sauvages.

Entre temps, le mois dernier, l'ONUDC a publié l'inaugural World Wildlife Crime Report. En tant que première évaluation mondiale du crime lié aux espèces sauvages, le rapport met en lumière la manière dont le braconnage et le commerce illégal de milliers d'espèces différentes à travers le monde présentent non seulement de réels dangers environnementaux, mais ébranlent également à terme l'État de droit, en alimentant potentiellement le conflit. Le rapport appelle également à une responsabilité partagée pour s'attaquer à ce crime, étant donné que les produits fabriqués à partir de faune et de flore obtenues illégalement telles que les objets de mode, le mobilier, la nourriture et les animaux domestiques, pourraient être cachés sous nos yeux. L'ONUDC continue à combattre ces crimes à travers le continu Programme mondial de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts.

Lors de la Commission sur le Crime de mai, l'ONUDC a également lancé une campagne de sensibilisation visant à attirer l'attention des décideurs politiques, des représentaux gouvernementaux et du grand public sur la nature du crime halieutique et les possibles actions qui peuvent être prises.

Plus d'informations :

L'action de l'ONUDC en matière de criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts

Journée mondiale de l'environnement

World Wildlife Crime Report