La 25ème Commission sur le Crime s'ouvre par un appel à construire des institutions résistantes en soutien au Programme de développement à l'horizon 2030

La 25ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale se tient du 23 au 27 mai 2016 à Vienne. Photo : ONUDC23 mai 2016 - Inaugurant la 25ème session de la  Commission pour la prévention du crime et la justice pénale à Vienne aujourd'hui, le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a expliqué que la justice et l'État de droit pouvaient construire des institutions résistantes qui soutiennent le Programme de développement à l'horizon 2030, en particulier l'objectif 16.

M. Fedotov a noté que le travail de l'ONUDC soutenait les Objectifs de développement durable et faisait "partie des réponses unifiées nécessaires pour confronter les nombreuses crises auxquelles le monde fait face".

Il a insisté sur le fait que la mise en oeuvre de la Déclaration de Doha, adoptée lors de la 13ème Convention sur le crime, et la continuité de la Sixième session de la Conférence des États parties à la Convention de l'ONU contre la corruption à Saint-Pétersbourg fin 2015, étaient des outils clés pour atteindre les buts des Objectifs de développement durable.

À propos du travail de la Commission contre le crime, M. Fedotov a appelé les participants à "promouvoir des réponses efficaces basées sur le cadre international essayé et testé, fourni par les Conventions contre la criminalité transnationale organisée et la corruption, les instruments internationaux d'anti- terrorisme, et les standards et normes en matière de prévention du crime et de justice pénale". 

Il a expliqué que ce travail était nécessaire pour démanteler les réseaux criminels et les attentats terroristes, et pour contrer l'extrémisme et la radicalisation violents. Il est aussi nécessaire, selon M. Fedotov, de s'attaquer à la corruption et d'améliorer l'administration de la justice, y compris pour les enfants, ainsi que de réagir à la violence contre les femmes.

Le thème de la Commission du crime examine le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, y compris le financement du terrorisme et l'assistance technique en soutien aux conventions et protocoles internationaux pertinents.

Chaque année, la Commission du crime réunit environ 1000 participants d'États membres, de la société civile et des milieux universitaires. À la Commission du crime cette année, une cinquantaine d'événements parallèles et 14 expositions sur la prévention du crime et les affaires de justice pénale sont organisés.

Six ébauches de résolutions ont été déposées sur le trafic d'organes et le trafic d'humains pour le retrait d'organes, promouvant l'aide juridique, la justice réparatrice, le renforcement de l'assistance technique pour la prévention du crime y compris le terrorisme, le suivi du 13ème Congrès sur le crime et les préparations pour le 14ème Congrès du crime qui se tiendra au Japon en 2020, ainsi que la prévention de la criminalité juvénile.

Plus d'informations : 

25ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale

Programme des événements de la 25ème Commission du crime