Instaurer la confiance dans la loi est une partie importante de notre travail à Vienne, d'après le directeur général de l'ONUDC

UNODC Executive Director, Yury Fedotov, at the St. Petersburg International Legal Forum. Photo: UNODC20 mai 2016 - Présent au Forum International du Droit de St-Petersbourg, inauguré par le Premier Ministre de la Fédération russe Dmitry Medvedev, le directeur général de l'ONUDC Yury Fedotov a prononcé un discours liminaire à propos de l'instauration de confiance dans la loi. L'audience était composée de ministres de la Justice, de présidents de cours constitutionnelles, de représentants d'organes étatiques et de facultés de droits, de partenaires dans des cabinets juridiques, et de directeurs d'organisations internationales. 

Soulignant le fait que l'ONU à Vienne s'occupe de divers thèmes variant du droit du commerce international aux défis posés par les drogues et le crime, le directeur général de l'ONUDC a indiqué que "les entités de l'ONU à Vienne poursuivent un objectif commun, qui est le Programme 2030 et ses dix-sept Objectifs de Développement Durable."

À propos de l'ONUDC, il a dit que l'organisation s'engageait pour aider les pays à mettre en oeuvre les conventions internationales en matière de drogues, et les instruments juridiques universels contre le terrorisme, ainsi que les standards et normes de l'ONU en matière de prévention du crime et de justice pénale.

Le droit international a été essentiel à cette initiative car il a rendu possible la coopération globale dans les domaines de la loi et de la justice criminelle, incluant des mécanismes tels que l'extradition, l'assistance juridique mutuelle et la confiscation des produits du crime.

Mais l'ONUDC est allé au- delà de cela : il a promu des standards, principes généraux et pratiques exemplaires, en plus de fournir une importante plateforme pour les partenariats, y compris avec le secteur privé et la société civile.

Reconnaissant l'important rôle du Forum de St-Petersbourg, M. Fedotov a affirmé que la réunion "favorisait le dialogue politique pour soutenir le développement inclusif, impartial et transparent des standards juridiques internationaux et pour mettre ces derniers en oeuvre efficacement dans la législation domestique."

M. Fedotov a expliqué que le cadre international est continuellement mis à l'épreuve par les défis émergents tels que le lien entre le crime organisé et le terrorisme, les nouvelles drogues potentiellement meurtrières qui échappent au contrôle international, la cybercriminalité, et la vulnérabilité des migrants aux trafiquants et aux passeurs.

Il a conclu que "ce prestigieux forum marque une nouvelle phase dans le renforcement de la coopération internationale pour s'attaquer aux défis globaux que sont la corruption et les flux financiers illicites. À travers ces conventions et instruments, les pays ont les outils dont ils ont besoin pour coopérer afin d'affronter les menaces communes, et d'agir rapidement, de manière flexible et responsable."

Le Forum international de St-Petersbourg attire régulièrement des milliers de délégués du monde entier. Son objectif principal est de promouvoir des idées qui améliorent la législation et encouragent plus d'interaction entre les systèmes légaux, en plus de générer des solutions communes aux problèmes juridiques.

Parmi d'autres prestigieux participants se trouvaient, entre autres, Alexander Konovalov, ministre de la Justice de la Fédération russe ; Francis Gurry, directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ; et Miriam Naor, présidente de la Cour Suprême d'Israel.

Plus d'informations : 

Discours du directeur général lors de l'événement de St-Petersbourg

L'ONUDC et le programme de développement pour l'après-2015

Les organes de gouvernance de l'ONUDC (CND et CCPCJ)