Crime halieutique : mettre en lumière la tempête d'activités illégales dans le secteur de la pêche

Durant la Commission sur le crime qui s'est tenue cette année à Vienne, un panel d'experts s'est penché sur les meilleures approches pour lutter contre la criminalité halieutique transnationale organisée. Photo : ONUDC25 mai 2016 - Le crime halieutique est un concept légal mal défini qui fait référence à une série d'activités illicites dans le secteur de la pêche, y compris la pêche illégale, la fraude de documents, le trafic de drogues, et le blanchiment d'argent, entre autres. Bien que transnational et organisé par nature, le crime halieutique a eu tendance à recevoir une attention insuffisante de la communauté internationale, précisément parce qu'il est mal compris en tant que crime. En résultat, les activités  d'application de la loi pénale correctement coordonnées ont été insuffisantes.

Lors d'une discussion en marge de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ) qui s'est tenue cette semaine à Vienne, un panel d'experts s'est penché sur les meilleures approches pour lutter contre le crime halieutique. L'échange d'idées s'est concentré sur les outils pratiques d'application des lois pénales et sur les mécanismes utilisés pour lutter contre la criminalité transnationale organisée dans le secteur. 

Pendant l'événement, le directeur exécutif adjoint de l'ONUDC, Aldo Lale-Demoz, a parlé de la nécessité de lutter contre les crimes halieutiques depuis un angle d'application des lois pénales, en complément de l'approche traditionnelle de régulation et de gestion de la pêche.

"L'ONUDC", a-t-il ajouté, "se concentre sur des outils utilisés pour s'attaquer à la criminalité halieutique organisée dans une perspective plus large d'application des lois et de système juridique pénal." En exemple de cette approche, il a mentionné la manière dont les investigations financières peuvent être développées pour découvrir des réseaux criminels plus larges et révéler des structures de propriété effective dans le secteur de la pêche."

En tant que co-organisateur de l'événement, le Ministre député de la pêche norvégien, Ronny Berg, a mis en lumière le soutien continu de son pays pour l'action de l'ONUDC contre la criminalité halieutique transnationale organisée. "Nous sommes convaincus que ceci est une étape importante envers une réponse véritablement globale à ce sérieux problème", a-t-il ajouté.

Les organisations criminelles organisées s'adonnent au crime halieutique dans une impunité relative en raison du faible risque et des profits élevés, et des efforts domestiques et internationaux d'application des lois mal coordinés et inefficaces. Pour lutter contre cela, plusieurs initiatives ont été soumises. 

Coincidant avec l'événement de la CCPCJ, l'ONUDC a dévoilé une nouvelle campagne de sensibilisation. Visant à attirer l'attention des décideurs politiques, des représentants gouvernementaux et du grand public à propos de la nature du crime halieutique, elle couvre aussi de potentielles actions qui pourraient être menées sur les plans national, régional et global afin d'endiguer les activités criminelles organisées transnationales dans le secteur de la pêche.

D'autres initiatives de l'ONUDC, telles que le Programme mondial de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts, le Programme mondial contre la criminalité maritime, le Programme mondial contre le blanchiment d'argent et le Programme mondial de contrôle des conteneurs mis en place avec l'Organisation Mondiale des Douanes, peuvent être adaptés pour améliorer les efforts coopératifs nationaux et transnationaux d'application des lois basés sur le renseignement. Ceci a été effectué en coordination avec d'autres organisations internationales telles qu'INTERPOL, l'OCDE, WWF et le PAM, ce qui a aidé à améliorer l'échange d'information et de renseignements, et à mieux coordiner les opérations internationales.

En conclusion de ses remarques, M. Lale-Demoz a insisté sur l'importance de placer les efforts d'application des lois contre le crime halieutique dans le cadre du développement national durable. "C'est seulement de cette manière", a-t-il noté, "que l'application de la loi peut compléter, aider à et améliorer les conditions économiques et sociales des communautés affectées tout en ayant un impact sur la criminalité transnationale organisée qui a lieu dans le domaine de la pêche."

Plus d'informations :

Campagne de l'ONUDC contre le crime halieutique

25ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ)

Programme des événements lors de la 25ème Commission sur le crime

Programme mondial de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts