La mission au Caire du directeur exécutif de l'ONUDC aide à renforcer la coopération avec l'Égypte pour contrer les drogues, le crime, la corruption et le terrorisme

Le directeur général de l'ONUDC, Yury Fedotov, lors sa mission de trois jours en Égypte. Photo : ONUDC12 mai 2016 - Le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a renforcé l'excellente coopération existant entre l'organisation et l'Égypte à travers des réunions bilatérales avec des hauts responsables lors d'une mission de trois jours au Caire, cette semaine.

Le premier jour de la mission, le second programme régional pour les États arabes  (2016-2021) a été signé lors d'un événement prestigieux avec le secrétaire général de la ligue des États arabes, Dr. Nabil El-Araby. 

Avec un budget proposé de 116 millions de dollars, le programme régional prend en compte les nouvelles menaces et les défis émergents, y compris les liens entre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, les flux financiers illicites, le trafic de migrants, la justice criminelle et les systèmes carcéraux, ainsi que les drogues illicites et le VIH et le sida.

Lors d'une rencontre constructive avec le ministre de la Justice égyptien Hossam Abdel Rahim, le ministre a cherché à renforcer la collaboration avec l'ONUDC dans les domaines de la lutte contre la corruption, du recouvrement des acquis, de l'entraide juridique et de l'extradition de criminels. M. Fedotov a réaffirmé son engagement à élargir le soutien sur ces fronts, et a encouragé l'Égypte à traiter ces questions dans le second cycle de la procédure d'examen de l'UNCAC. 

Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le directeur de l'ONUDC a affirmé que l'organisation était prête à élargir la coopération existante avec l'Égypte pour renforcer les solutions en matière de justice pénale au terrorisme et à la criminalité organisée, y compris le trafic de propriété culturelle en tant que source de financement du terrorisme.

Il a également affirmé que l'ONUDC allait approfondir la coopération existante pour lutter contre le trafic d'humains et de migrants, incluant des formations pour les procureurs. Par ailleurs, l'accent a fortement été mis sur les droits des victimes de trafic d'humains et de migrants.

Le directeur exécutif de l'ONUDC est un fervent défenseur du besoin à la fois de protéger les droits fondamentaux de l'homme, ainsi que de poursuivre les criminels sous le mandat de l'ONUDC. Ceci inclut l'usage, dans la plus large mesure possible, des protocoles de ces deux crimes sous la convention de l'ONU contre la criminalité transnationale organisée.

"Les droits de l'homme ne peuvent pas être sacrifiés en raison de la peur. [...] Les criminels qui s'enrichissent aux dépens des besoins, espoirs et du désespoir doivent être arrêtés. S'il y a une leçon à tirer des dernières années, c'est que les pays ne peuvent pas résoudre ces problèmes seuls.", a affirmé ensuite M. Fedotov.

Il a ajouté que la coopération internationale et une réponse coordonnée étaient nécessaires pour affronter les nombreux défis posés par un large afflux de migrants, tout en protégeant les droits de l'homme de ceux qui sont affectés. 

Plus tôt cette année, l'ONUDC et l'UE ont lancé une action mondiale pour prévenir et affronter le trafic d'humains et de migrants. Le Maroc et l'Égypte sont deux éléments essentiels de cette activité.

Le directeur général a présenté ses condoléances au ministre de l'Intérieur, le Général Magdy Abdel Ghaffar, pour l'attaque terroriste du 8 mai ayant tué huit policiers égyptiens en civil dans une embuscade. Il a réaffirmé l'engagement de l'ONUDC à soutenir l'Égypte dans son combat contre le terrorisme. Les deux se sont mis d'accord sur le besoin de promouvoir la coopération internationale pour lutter contre les réseaux de criminalité organisée et les organisations terroristes qui menacent la sécurité dans la région et au-delà.

Lors de discussions avec le procureur général Nabil Sadek, M. Fedotov a insisté sur la capacité de l'ONUDC à utiliser son expertise de terrain pour construire des réseaux contre le crime, ainsi que promouvoir la collaboration et créer des approches compréhensives et innovantes envers la criminalité transnationale.

Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord ont des routes commerciales qui font l'objet de commerce légitime depuis des siècles, mais les trafiquants utilisent également ces routes pour transporter des biens illégaux.

Certaines des routes mondiales de trafic de drogues se déplacent à travers la région. Elles comprennent l'héroïne de l'Est, qui est cultivée en Afghanistan et trafiquée à travers le Pakistan, l'Iran et d'autres pays voisins.

La populaire drogue tramadol arrive de l'Asie du Sud et du cannabis est produit dans la région, ainsi que du captagon. Le trafic d'armes représente une autre menace importante pour la sécurité et la stabilité de la région.

M. Fedotov a salué les efforts du ministre de la Solidarité sociale, le Dr. Ghada Waly, dans la promotion des droits des enfants en situation de conflit avec la loi, particulièrement à l'institut El Merg.

Lors de la mission, le directeur général de l'ONUDC a également rencontré l'assistant du ministre des Affaires Étrangères pour les Affaires légales, Mahmoud Samy, et le Ministre député de la Santé de la population, Dr. Maisa Shawki, parmi d'autres responsables.

Plus d'informations : 

L'ONUDC au Moyen-Orient et en Afrique du Nord