L'ONUDC présente une initiative pour lutter contre l'usage d'enfants par des groupes violents extrémistes et terroristes

Événement spécial lors de la CCPCJ à propos du recrutement d'enfants par les groupes terroristes et de leur traitement par la justice. Photo : ONUDC30 mai 2016 - Coincidant avec la 25ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ) qui s'est tenue à Vienne la semaine dernière, l'ONUDC, en collaboration avec les gouvernements du Canada, de la Norvège, du Qatar et de la Suisse, a organisé un événement spécial sur les défis auxquels sont confrontés plusieurs pays à propos du recrutement d'enfants par les groupes terroristes, et de leur traitement par le système juridique.

L'objectif de l'événement était de sensibiliser au phénomène de l'association d'enfants à des groupes extrémistes violents, tout en insistant sur le fait que les enfants sont souvent à la fois victimes de la violence extrémiste, et peuvent être utilisés par ces groupes pour commettre de sérieuses infractions, y compris des actes de terrorisme, des crimes de guerre ou crimes contre l'humanité. De plus, un projet de l'ONUDC nommé "Renforcement des capacités sur les défis de justice et sécurité concernant les enfants associés aux groupes extrémistes violents, y compris les groupes terroristes" a été lancé lors de l'événement, l'accent étant mis sur les besoins des États-membres dans ce domaine, ce qui demanderait un soutien substantiel de la communauté internationale.

"Assurer que les procédés juridiques peuvent non seulement promouvoir la responsabilité mais aussi prendre en compte les besoins spéciaux et le niveau de développement des enfants, encourager leur sense de la dignité et de la valeur, et leur fournir une vraie chance d'assumer un rôle positif et contructif dans la société est notre objectif premier", a déclaré le directeur exécutif député de l'ONUDC Aldo Lale-Demoz à l'événement de la CCPCJ. 

Pour leur part, des représentants de l'Irak, du Liban et du Niger ont expliqué les défis confrontés par leurs pays en lien au recrutement et à l'exploitation d'enfants par l'EIIL, en mentionnant la nécessité de soutenir les pays visés. Des problèmes spécifiques aux différentes régions ont été mis en lumière, tels que des cas où les enfants ont l'habitude de commettre des attentats terroristes. Les participants ont aussi discuté des activités de l'ONUDC dans ce domaine, ainsi que les défis pour combiner les réponses préventives et en matière de justice pénale, tout en fournissant des mécanismes de responsabilité adaptés pour éviter l'impunité lorsque les coupables de crimes sont des enfants.

Lors de d'autres interventions, l'ambassadeur de la Suisse a présenté une "Ébauche de protocole de pratiques exemplaires sur la justice juvénile dans les contextes d'anti-terrorisme", développé dans le cadre du Forum mondial de lutte contre le terrorisme. Pour sa part, la participation de l'Ambassadeur du Qatar a attiré l'attention sur la récente Déclaration de Doha et le travail de l'ONUDC pour sa mise en oeuvre. L'Ambassadeur de la Norvège a fortement encouragé l'ONUDC à développer un document de position sur la manière dont les États-membres devraient traiter les enfants associés aux groupes extrémistes violents, y compris les groupes terroristes, car cela pourrait fournir un guide pour les pays à propos de comment lutter contre ce récent phénomène.

L'événement a fourni une plateforme indispensable pour encourager l'action commune et les réponses efficaces à travers l'identification de bonnes pratiques, et a souligné le besoin de réponses collectives et une coopération transnationale plus extensive. 

Plus d'informations :

L'action de l'ONUDC en matière de justice pour les enfants

25ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale

Programme des événements parallèles lors de la Commission du crime