L'ONUDC promeut des manières innovantes de lutter contre le trafic de biens culturels

Un nouvel outil d'assistance pratique pour prévenir le trafic de propriété culturelle a été lancé par l'ONUDC lors d'un événement parallèle à la 25ème session de la Commission sur le crime. Photo : ONUDC23 mai 2016 - Le trafic de propriété culturelle est utilisé pour blanchir les recettes du crime, et est une source reconnue de financement terroriste. De récents événements en Syrie et en Irak ont également montré l'extrême vulnérabilité de sites historiques à la destruction délibérée, qui ébranle un héritage commun.

Reconnaissant l'importance de ces problèmes, l'ONUDC, avec l'assistance de l'Italie, a lancé aujourd'hui un outil innovant et créatif pour assister les corps nationaux, les autorités d'application des lois, et les décideurs politiques travaillant dans le domaine de la propriété culturelle lors d'un événement parallèle sur la menace global du trafic de biens culturels.

L'événement a rassemblé des orateurs de haut niveau dont le directeur général de l'ONUDC Yury Fedotov, la sous-secrétaire d'État italienne au Ministère de l'héritage culturel, Ilaria Borletti Buitoni, la secrétaire général d'INTERPOL Juergen Stock, le secrétaire général de l' Institut international pour l'unification du droit privé José Angelo Estrella Faria, ainsi que l'assistant directeur général pour la Culture de l'UNESCO Francesco Bandarin, et le directeur du contrôle et de la facilitation à l'Organisation Mondiale des Douanes, Ana Hinojosa.

" L'instabilité politique ; la corruption ; le manque de ressources pour contrôler les frontières ; et les lacunes dans les procédures domestiques pour la pénalisation efficace du commerce illicite, des saisies, de la confiscation et du retour de propriété culturelle sont parmi les défis principaux auxquels nous faisons face dans le domaine du trafic de propriété culturelle", a dit M. Fedotov.

L' outil d'assistance pratique est conçu pour assister dans la mise en oeuvre de directives sur la prévention criminelle et les réponses de justice pénale au trafic de propriété culturelle adoptées dans une résolution de l'assemblée générale.

Les directives se concentrent sur trois domaines thématiques pour une politique nationale sur la propriété culturelle, notamment les stratégies de prévention, les politiques de justice pénale et la coopération internationale pour assurer le retour et la restitution de la propriété culturelle.

De manière également importante, les directives sont basées sur des principes et standards qui se trouvent dans des instruments légaux pertinents, y compris la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée, ainsi que dans des pratiques actuelles et initiatives dans plusieurs pays pour affronter le problème du trafic de propriété culturelle.

Plus d'informations :

Remarques du directeur général de l'ONUDC lors de l'ouverture de l'événement

Outil d'assistance pratique pour la mise en oeuvre de directives sur la prévention criminelle et les réponses de justice pénale au trafic de propriété culturelle

25ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ)

Programme des événements lors de la CCPCJ