#NégoceMortel : une conférence régionale adopte la campagne de l'ONUDC contre le trafic de migrants

#NégoceMortel : Une conférence régionale adopte la campagne de l'ONUDC contre le trafic de migrants. Image: ONUDC22 novembre 2016 - #NégoceMortel, une campagne de l'ONUDC pour prévenir et combattre le trafic de migrants, a été adoptée hier par onze pays des Amériques comme initiative de communication régionale dans le cadre de la XXe Conférence régionale sur les migrations. Le Bureau de l'ONUDC au Mexique a initialement lancé #NégoceMortel et c'est dans ce pays où la campagne a été approuvée pour la première fois.

 Lors de cette réunion, Felipe De La Torre, responsable de la gestion des programmes de l'ONUDC, a expliqué que l'initiative suivait un processus participatif, inclusif et complet et qu'elle était enrichie avec l'appui d'environ 300 fonctionnaires et membres de la société civile. M. De La Torre a souligné que, par le biais d'une ligne créative originale, de personnages et de contextes universels, ainsi que de messages simples mais forts, #NégoceMortel repose sur quatre objectifs principaux:

  1. faire ressortir les liens entre le trafic de migrants et la criminalité organisée;
  2. mettre en place des mécanismes d'alerte publique pour réduire la vulnérabilité des migrants et les informer des risques d'utilisation d'un passeur par voie terrestre, maritime ou aérienne;
  3. favoriser un dialogue entre les médias et la société civile pour une meilleure compréhension de ce phénomène
  4. sensibiliser et former les autorités chargées de l'enquête et de la poursuite de ce crime.

La RCM est un forum intergouvernemental de onze pays consacré au partage de l'information et à la promotion du dialogue sur les migrations au plus haut niveau. Parmi les membres figurent le Belize, le Canada, le Costa Rica, la République dominicaine, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama et les États-Unis d'Amérique. La campagne #NégoceMortel a ainsi été présentée aux pays participants lors d'une session sur les flux migratoires extrarégionaux, dans laquelle les Etats ont accepté de demander l'appui de l'ONUDC pour promouvoir conjointement la campagne.

Tous les outils de communication de #NégoceMortel ont été développés en espagnol et traduits en arabe, anglais, français et portugais. Grâce à une gamme de produits, y compris des affiches, des vidéos, une boîte à outils, des infographies et des spots radio, la campagne illustre chacune des méthodes de contrebande utilisées par les criminels, couvrant la terre, la mer et l'air.

La campagne a été développée dans le cadre d'un projet régional «Promotion de la coopération internationale entre le Mexique et l'Amérique centrale pour prévenir et combattre la contrebande de migrants», opérationnel depuis 2013 et soutenu par l'Union européenne.

Plus d'informations:

Travail de l'ONUDC sur la traite de personnes et le trafic de migrants

Trafic de migrants- un négoce mortel

Le trafic illicite de migrants est un négoce mortel qui favorise la criminalité organisée

ONUDC au Mexique