Renforcement de la lutte contre la corruption et de l'indépendance du pouvoir judiciaire: le réseau mondial pour l'intégrité judiciaire

réunion préparatoire régionale pour le réseau d'intégrité judiciaire- Bangkok16 novembre 2016 - Une réunion préparatoire de deux jours pour la création d'un réseau mondial d'intégrité judiciaire a eu lieu cette semaine à Bangkok. Le réseau, qui sera mis en service en 2017, vise à relier les juges et créer ainsi une plateforme de soutien mutuel pour le maintien de l'intégrité judiciaire et la prévention de la corruption dans le système judiciaire. En rassemblant les juges en chef, des membres des organismes disciplinaires judiciaires et des institutions de formation judiciaire ainsi que d'autres intervenants internationaux au sein et au-delà du système judiciaire, le réseau sera la toute première plateforme mondiale consacrée exclusivement à cette question.

Une quarantaine de cadres supérieurs de l'appareil judiciaire des pays du Pacifique, d'Asie du Sud et de l'Asie du Sud-Est ont été rassemblés pour la réunion, ce qui a permis aux participants de souligner les défis et les possibilités qui se présentent dans leur pays. À travers des tables rondes régionales et d'autres séances interactives, des idées sur des questions clés concernant la notion d'intégrité judiciaire et le réseau en général ont été abordées, alimentant ainsi le développement final avant son inauguration.

La réunion marque une étape importante vers la création du réseau mondial d'intégrité judiciaire en tant qu'outil développé pour le pouvoir judiciaire. L'honorable juge en chef Veerapol Tungsuwan, président de la Cour suprême de Thaïlande et hôte de l'événement, a déclaré que « le réseau sera un mécanisme important pour renforcer l'intégrité judiciaire, pouvant être considéré comme un forum pour échanger notre expérience et nos pratiques exemplaires. La mise en place d'un réseau d'intégrité judiciaire entre nous est donc une réponse efficace à ces défis dans le but de garantir la confiance des gens dans le pouvoir judiciaire ».

En faisant écho à ces déclarations, Jeremy Douglas, représentant régional de l'ONUDC pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique, a souligné: « les évaluations que nous avons menées dans différentes régions du monde ont confirmé à maintes reprises que de nombreux citoyens perçoivent leur systèmes judiciaires comme étant opaques. Les États membres de l'ONU ont reconnu ce défi et établi des normes pour renforcer l'indépendance et l'intégrité de la justice. En premier lieu, l'article 11 de la Convention des Nations Unies contre la corruption - ou la CNUCC - souligne l'importance de prendre des mesures pour renforcer l'intégrité et prévenir les possibilités de corruption des magistrats et des procureurs ».

L'importance cruciale de l'intégrité judiciaire dans la réalisation des objectifs du développement durable a récemment été soulignée par le 13ème Congrès des Nations Unies sur le crime qui s'est tenu au Qatar en 2015. Dans sa déclaration finale, le Congrès a souligné l'importance de la prévention et de la lutte contre la corruption et la promotion de l'intégrité et de la reddition de comptes des systèmes de justice pénale. Depuis, l'ONUDC - avec le soutien financier de l'État du Qatar - a lancé un programme mondial de grande envergure pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha, au titre de laquelle les travaux sur l'intégrité judiciaire ont été développés.

Further information:

Programme mondial de la Déclaration de Doha

Travail de l'ONUDC en matière de corruption et de criminalité économique