La sécurité des conteneurs renforcée en Amérique latine et dans les Caraïbes

La sécurité des conteneurs renforcée en Amérique latine et dans les Caraïbes Photo: ONUDC17 novembre 2016 - La réunion annuelle du Programme mondial de contrôle des conteneurs (CPP sous ses sigles en anglais) pour la région de l'Amérique latine et des Caraïbes s'est tenue à Panama du 14 au 17 novembre 2016, réunissant des représentants de 15 pays ainsi que des représentants de pays donateurs. Le programme conjoint de l'ONUDC et de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), créé en 2004 initialement en Équateur, vise à améliorer la capacité des autorités douanières et autres agents chargés de l'application de la loi de détecter et de perturber les flux de marchandises illicites, tout en facilitant le commerce légitime et l'augmentation des recettes de l'état. Le programme s'articule autour d'une panoplie d'activités qui aident à créer, à renforcer et à maintenir des unités inter-institutionnelles de contrôle des ports.

Dans son discours de bienvenue à la réunion, la quatrième du genre pour la région, John Brandolino, directeur de la division des traités de l'ONUDC, a salué le professionnalisme et l'engagement des autorités nationales dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée. Il a également mis en avant la poursuite de l'expansion du CPP dans la région, notamment le lancement prochain du CCP-AIR et la création d'un centre de formation régional du CCP en coopération avec l'Université maritime internationale de Panama. La réunion offre une occasion annuelle d'échanger des informations et de l'expérience, de réseauter, ainsi que de renforcer la coopération pour promouvoir le commerce.

Le succès du programme peut être expliqué en grande partie par la participation active des pays partenaires: le Panama, le Guatemala, l'Équateur, le Paraguay, le Suriname, le Guyana, la République dominicaine et la Jamaïque. Dans l'ensemble, 18 unités opérationnelles de contrôle des ports ont été établies dans la région.

En 2015, ces unités ont saisi environ 26 tonnes de cocaïne, et 57 conteneurs portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle ont été détectés. Le profilage et les inspections conjoints ont permis de détecter des cas impliquant des fusils et des munitions, de la faune et de la fore protégées, de fraude fiscale, d'argent non déclaré, de faux médicaments et fausses espèces.

En 2016, jusqu'à présent, environ 10 tonnes de cocaïne ont été saisies lors de 39 cas différents. En outre, 585 kilogrammes de marijuana ont été saisis lors de deux cas différents. Un certain nombre de saisies liées aux armes et aux munitions, aux biens de DPI, aux marchandises réglementées, à la contrebande, à l'argent non déclaré et à l'évasion fiscale ont également eu lieu. 

Le programme s'étendra ensuite à sept autres pays: Argentine, Brésil, Pérou, El Salvador, Honduras, Cuba et Costa Rica. Un volet fret aérien sera également introduit dans plusieurs pays. Les nouvelles activités de CCP-aérien reflètent la même structure et la même méthodologie de formation que le programme CCP-maritime établi depuis longtemps. Des projets pilotes ont été lancés en Afghanistan, au Pakistan et en Jordanie. En Amérique latine, une première unité CCP-aérien sera établie à l'aéroport international de San Jose Marti à La Havane, Cuba. Dans ce cas, le CCP-aérien sera mis en œuvre avec le soutien de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Les activités du CPP dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes bénéficient du soutien du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni.

Plus d'information:

Programme de contrôle des conteneurs de l'ONUDC et de l'Organisation mondiale des douanes

ONUDC en Amérique centrale et dans les Caraibes

Le programme d'amélioration de la sécurité des conteneurs étend sa portée