Le premier laboratoire de science médico-légale inauguré à Ramallah avec le soutien de l'ONUDC

Le premier laboratoire de science médico-légale inauguré à Ramallah avec le soutien de l'ONUDC Photo: ONUDC8 novembre 2016 - Le Laboratoire de science médico-légale de la police civile palestinienne, créé avec l'aide de l'ONUDC, a été officiellement inauguré à Ramallah la semaine dernière. Le laboratoire, soutenu par le Canada et le premier du genre en Palestine, apporte une aide indispensable au système de justice pénale palestinienne. Le nouveau centre a été inauguré par David Johnston, gouverneur général du Canada, dans le cadre de sa visite dans la région, aux côtés du major général Hazem Atallah, chef de la police civile palestinienne en représentation du président palestinien.

Le laboratoire reçoit et examine les preuves médico-légales et fournit des conseils, des rapports et des témoignages d'experts aux magistrats et à d'autres clients dans l'examen de documents médico-légaux, les preuves de drogues et de produits chimiques et l'examen d'armes à feu.

En mettant l'accent sur l'impartialité, l'objectivité, la compétence technique, le respect des normes et des protocoles et l'assurance de qualité, le laboratoire est conçu pour renforcer la protection des droits humains fondamentaux, y compris le droit à un procès équitable.

Soulignant l'importance du laboratoire, Masood Karimipour, représentant de l'ONUC pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, a noté : « la création du laboratoire est un développement significatif pour le système judiciaire palestinien et elle contribuera à accroitre le respect de l'état de droit, qui, à son tour, augmentera la sûreté et sécurité du peuple palestinien »

Le gouverneur général du Canada, a, pour sa part, noté que le laboratoire contribuerait à bâtir une société pacifique fondée sur la loi qui réponde aux besoins et aux aspirations des Palestiniens en améliorant la gestion des services judiciaires en Cisjordanie ». Le général Atallah, quant à lui, a transmis la reconnaissance du gouvernement palestinien pour le soutien fourni dans l'amélioration de l'efficacité de la police et du système judiciaire palestiniens. 

Le laboratoire, entièrement équipé avec les derniers instruments scientifiques, est exploité selon des normes internationalement acceptées. Le personnel de l'établissement a reçu une formation dispensée par l'ONUDC et d'autres experts internationaux en médecine légale.

Plus d'informations:

ONUDC au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Activités de renforcement des capacités médico-légales de l'ONUDC en Cisjordanie

Publication: Terminologie et information sur les médicaments