Des procureurs et des experts juridiques de la région des Grands Lacs d'Afrique posent les bases d'un réseau régional de coopération judiciaire

Des procureurs et des experts juridiques de la région des Grands Lacs d'Afrique posent les bases d'un réseau régional de coopération judiciaire. Photo: ONUDC14 novembre 2016 - La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et le Bureau de l'Envoyé spécial des Nations Unies pour les Grands Lacs cherchent à donner suite aux recommandations formulées pour faciliter l'administration de la justice par le biais de la coopération judiciaire dans la région des Grands Lacs.

À cette fin, une réunion de deux jours a été organisée à Nairobi, au Kenya, pour jeter les bases d'un Réseau régional de coopération judiciaire des Grands Lacs (Réseau GLJC) comprenant les 12 états membres de la CIRGL. Cette conférence, qui a eu lieu les 10 et 11 novembre, a réuni des procureurs publics et militaires, des experts juridiques du Bureau de l'Envoyé spécial des Nations Unies, la CIRGL, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), le PNUD, le Réseau des Autorités Centrales et Procureurs de l'Afrique de l'Ouest (WACAP), ainsi que des partenaires de l'Association des Procureurs de l'Afrique de l'Est, de la Plateforme Africaine de Coopération Judiciaire au Sahel, du Centre International pour la Justice Transitionnelle, le réseau judiciaire européen et la société allemande pour la coopération internationale.

Le Réseau GLJC vise à contribuer à la prévention et à la répression de la criminalité organisée transfrontalière dans la région des Grands Lacs en Afrique. Le Réseau GLJC offrira un forum pour faciliter des actions juridiques efficaces et collaboratives au niveau régional et contribuera à promouvoir la lutte contre l'impunité des crimes commis par les groupes organisés et les forces armées illégales opérant dans la région.

Une coopération régionale en matière pénale est nécessaire pour que la région puisse faire face efficacement à la vaste gamme de crimes qui se produisent dans des pays individuels, mais qui ont des effets transfrontaliers et régionaux importants.

La création du Réseau GLJC fait suite à la décision du 5ème sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement tenue à Luanda (Angola) le 15 janvier 2014. Le Réseau proposé est un instrument de coopération régionale pour les affaires pénales au service des acteurs judiciaires des 12 Etats membres de la CIRGL et d'autres pays de la région et sera basée sur le modèle du WACAP.

Plus d'information:

Travail de l'ONUDC sur la criminalité organisée

ONUDC en Afrique de l'Est