Le risque de flux illicites dans les transferts d'argent au cœur de la réunion du groupe de l'Asie centrale

Le risque de flux illicites dans les transferts d'argent au cœur de la réunion du groupe de l'Asie centrale Photo: ONUDC

23 novembre 2016 - La lutte contre les flux financiers illicites et le blanchiment d'argent est un volet essentiel de la lutte mondiale contre le trafic de drogue et la criminalité transnationale organisée en Afghanistan et plus largement en Asie occidentale et centrale. L'ONUDC œuvre pour la mise en place de réseaux entre les pays et entre les régions dans le cadre des enquêtes sur les crimes financiers. À cet égard, des représentants de l'Initiative triangulaire (TI) - l'Afghanistan, l'Iran et le Pakistan - et des représentants de la Chine ont récemment conjugué leurs efforts pour la première fois afin de partager leurs expériences et meilleures pratiques au niveau interrégional sur les différents systèmes de transfert de monnaie et de valeur, et dans le but d'évaluer l'effet négatif qui peut en résulter. La réunion a eu lieu dans le cadre du Programme régional de l'ONUDC pour l'Afghanistan et les pays voisins (RPANC).

L'atelier interrégional, intitulé «Réduire les risques liés à l'utilisation abusive des services de transfert d'argent ou de valeur (MVTS), a été organisé à Beijing (Chine) conjointement par le Programme mondial contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (GPML) avec le RPANC, en partenariat avec la Banque populaire de Chine. La formation a été spécialement conçue pour les représentants des pays TI, ainsi que la Chine.

L'événement a réuni 26 experts en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux des organismes d'application de la loi, des services de renseignement financier, des autorités chargées des poursuites, des agences douanières, des banques centrales et des ministères des affaires étrangères. Pendant l'événement de quatre jours, différents sujets ont été discutés dont notamment: l'importance des MVTS (comme Hawala, Western Union ou KIWI) en ce qui concerne les envois de fonds des migrants et les économies fragiles, l'utilisation abusive de MVTS, les techniques d'investigation sensibles et les défis posés par poursuite des crimes dans différents systèmes juridiques.

Cet événement fait partie des activités de l'ONUDC dans le cadre de son Programme régional pour l'Afghanistan et les pays voisins qui rassemble régulièrement les pays de cette région pour élaborer des stratégies et renforcer la coopération dans la lutte contre la drogue, la criminalité et le terrorisme.

Plus d'informations:

Programme Régional de l'ONUDC pour l'Afghanistan et les pays frontaliers

ONUDC en Europe, Asie de l'Ouest et Asie centrale

Initiative triangulaire

Travail de l'ONUDC sur le blanchiment d'argent et la lutte contre le financement terroriste