L'ONUDC et l'Association des procureurs africains conviennent de s'attaquer ensemble au crime organisé

L'UNODC et l'Association des procureurs africains conviennent de s'attaquer ensemble au crime organisé Photo: ONUDC29 novembre 2016 - Un accord a été signé entre l'ONUDC et l'Association des procureurs africains (APA) pour entreprendre des activités visant à réduire la criminalité transnationale. Le protocole d'accord entre les deux organes a été signé à Luanda en Angola par Zhuldyz Akisheva, Représentante régional de l'ONUDC pour l'Afrique australe et João Maria de Sousa, Président de l'APA et Procureur général de l'Angola.

Lors de la cérémonie de signature, qui a eu lieu lors de la réunion annuelle de l'APA, M. de Sousa a remercié l'ONUDC pour la coopération continue avec les autorités responsables des poursuites et a exprimé sa confiance quant à la contribution du protocole d'accord dans la coopération au niveau continental.

Pour sa part, Mme Akisheva a souligné le long historique de coopération de l'ONUDC avec les procureurs africains par le biais de programmes mondiaux et du réseau de bureaux de l'ONUDC à travers le continent. Mme Akisheva a ajouté que les objectifs de promotion de normes élevées dans l'administration de la justice pénale et dans la lutte contre la criminalité organisée transnationale communs à l'ONUDC et à l'APA. Elle a également insisté sur le rôle des procureurs dans le maintien de l'état de droit, qui est un élément clé du nouvel agenda pour le développement durable.

Lors de la dernière réunion de l'APA, les défis auxquels sont confrontés les procureurs africains ont également été discutés, en particulier dans le cadre des poursuites faces aux crimes liés à la corruption, le blanchiment d'argent et la cybercriminalité. Les discussions ont porté notamment sur la nécessité d'un partage plus efficace des informations, des meilleures pratiques et de la facilitation de l'entraide judiciaire entre les procureurs de la région. Le Réseau interinstitutionnel pour le recouvrement des avoirs pour l'Afrique australe (ARINSA) a été présenté comme un exemple de cette coopération.

Plus d'informations:

Travail de l'ONUDC sur la criminalité organisée transnationale

Travail de l'ONUDC en Afrique australe

Réseau interinstitutionnel pour le recouvrement des avoirs pour l'Afrique australe (ARINSA)

[close]
Related Videos
    All Multimedia