Nous avons fait des progrès mais la crise en rapport avec la criminalité liée à la faune et la flore continue, selon le Chef de l'ONUDC

Nous avons fait des progrès mais la crise en rapport avec la criminalité liée à la faune et la flore continue, selon le Chef de l'ONUDC Photo: ONUDC17 novembre 2016 - « L'Asie du Sud-Est a subi des pertes tragiques au niveau de sa riche biodiversité, y compris parmi les sous-espèces de tigres et de rhinocéros, tandis que ... d'autres espèces ont été complètement décimées », a déclaré Yury Fedotov à un auditoire de haut niveau aujourd'hui.

Il a prononcé un discours à la Conférence de Hanoi sur le commerce illégal de la faune suite à des conférences similaires au Botswana et au Royaume-Uni. Parmi les autres intervenants figurent Son Altesse Royale le Prince William, Duc de Cambridge, le Vice-Président du Vietnam, Dang Thi Ngoc Thinh, le Vice-Premier Ministre de la République Démocratique du Laos, Vice-Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Ha Cong Tuan et le Secrétaire Général de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), John Scanlon.

M. Fedotov a remercié l'auditoire des ministres, des ambassadeurs, des responsables de l'application des lois et des représentants de la société civile pour leur engagement passionné à stopper le commerce illégal d'espèces sauvages. Le rôle de l'ONU, a-t-il souligné, est d'aider « à construire une action collective pour promouvoir l'utilisation saine et durable de notre planète et de ses ressources. » 

L'ONUDC s'est engagée à travailler avec le Secrétariat CITES et d'autres partenaires pour aider les pays et atteindre cet objectif. M. Fedotov a averti: « nous avons besoin de votre aide pour promouvoir d'autres mesures visant à renforcer la justice pénale et les mesures préventives, y compris en recourant aux conventions des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et la corruption ».

Le travail dans ce domaine, a ajouté M.Fedotov, comprenait des groupes de travail interinstitutionnels sur la criminalité liée à la faune, l'harmonisation des lois nationales, une plus grande utilisation de la science légale de la faune et le renforcement de la capacité des douanes et des agents des frontières à faire face aux saisies. M. Fedotov a également souligné le besoin pour les pays d'échanger des renseignements et d'activer des équipes communes d'enquête.

Même si des progrès ont été réalisés, il a déclaré que la crise se poursuivait et qu'« une mesure importante serait que tous les pays criminalisent la possession de la faune sauvage provenant de sources illégales partout dans le monde. Les sanctions devraient être adéquates pour un crime d'une telle gravité et avoir un effet dissuasif. » 

M. Fedotov a également rencontré le duc de Cambridge et John Scanlon en marge de la conférence pour discuter des questions de criminalité de la faune.

Plus tôt cette année, l'ONUDC a publié le premier Rapport sur la criminalité mondiale de la faune. Le rapport a souligné la nature mondiale de ce crime organisé transnational avec plus de 164 000 saisies de 7 000 espèces différentes.

Plus d'information:

Discours du Directeur exécutif de l'ONUDC lors de la conférence de Hanoi sur le commerce illégale de faune et de flore

Travail de l'ONUDC sur la criminalité liée à la faune et à la flore

Rapport sur la criminalité liée à la faune et à la flore 2016