Espagne : L'ONUDC attire l'attention sur le crime organisé et les objectifs de développement durable lors d'un Forum mondial de la jeunesse

L'ONUDC attire l'attention sur le crime organisé et les objectifs de développement durable au Forum mondial de la jeunesse. Photo: ONUDC20 septembre 2016 - Le forum mondial sur le leadership des jeunes, coparrainé par l'ONUDC, s'est tenu pendant les cours d'été à l'Université Internationale Pelayo de Santander, en  Espagne, du 11 au 17 novembre. 

Jean-Luc Lemahieu, le directeur de l'ONUDC pour l'analyse des politiques et des affaires publiques, a donné un discours lors de la cérémonie d'ouverture et participé à diverses tables rondes de haut niveau avec de jeunes leaders et entrepreneurs, des responsables gouvernementaux et des experts universitaires. Son message s'est concentré sur le fait que la criminalité organisée transnationale soit devenue un des grands gagnants de la mondialisation, et comment cette situation affecte négativement les objectifs fixés dans l'agenda du développement durable, équitable et inclusif de 2030.

Pour sa part, Jacobo Pombo, président du Forum, a souligné l'importance du soutien de l'ONUDC au Forum, tandis que Miguel Angel Revilla, président de la Communauté Autonome de Cantabrie -  dont la capitale est Santander - a proposé que le Forum évolue vers un meeting annuel de jeunes leaders réunis dans le but de discuter et proposer des solutions concrètes qui répondent aux défis mondiaux actuels.

L'événement a réuni des représentants de haut niveau du secteur public et privé, du milieu universitaire et de la société civile, et vise à créer un espace unique de promotion du dialogue et du partage d'information sur les défis mondiaux prioritaires avec les jeunes leaders du monde entier. 

Parmi les participants au Forum de cette année se trouvaient Ana Botin, présidente de la banque Santander, Vicente Fox, ancien président mexicain, Josep Borrel, ancien président du Parlement européen, Milton Hernandez, ministre de la gouvernance du Panama, et José Ayu Prado, Président de la cour suprême du Panama. 

Plus d'informations:

L'ONUDC et les objectifs de développement durable

Les campagnes mondiales de sensibilisation de l'ONUDC