Rapport de l'ONUDC : Le crime organisé transnational compromet la sécurité et la gouvernance dans le Pacifique

rapport de l'ONUDC : Le crime organisé transnational compromet la sécurité et la gouvernance dans le Pacifique. Image: ONUDC22 septembre 2016 - Le Pacifique est de plus en plus vulnérable à l'exploitation par les organisations criminelles transnationales. Les organismes d'application de la loi dans la région sont en grande partie incapables de gérer les frontières territoriales, et les gouvernements et les organisations régionales luttent pour remédier à la situation, selon un rapport détaillé publié par l'ONUDC. Le rapport, intitulé « la criminalité organisée transnationale dans le Pacifique : une évaluation de la menace », est le premier rapport de l'ONUDC qui aborde les principaux flux de trafic illicite dans la région et les problèmes qui en découlent, suite à l'appel du conseil de sécurité pour faire face aux menaces sécuritaires des petits et fragiles états insulaires en 2015.

Développée en partenariat étroit avec le Secrétariat des Iles du Pacifique, le rapport rassemble les informations  et les cas du Pacifique, plus des informations supplémentaires sur l'Asie de l'Est et du Sud-est et les Amériques, afin d'évaluer l'impact des flux illicites dans la région. Quatre grands types de criminalité transnationale organisée sont couverts dans le rapport : le trafic de drogues et de précurseurs chimiques, la traite de personnes et le trafic de migrants, la criminalité environnementale et le trafic d'armes légères. 

Le rapport identifie également des facteurs qui facilitent les activités transnationales illicitent qui affectent la région : « Le Pacifique est de plus en plus intégré et connecté avec les autres régions, en particulier l'Asie, mais aussi les Amériques » a noté Jeremy Douglas, le représentant régional de l'ONUDC pour l'Asie du sud-est et le Pacifique. « Se Connecter avec le reste du monde peut etre positif dans  une perspective de développement, mais cela signifie aussi que la région est plus susceptible d'etre confrontee aux défis de la criminalité et la sécurité » a-t-il ajouté. 

Située entre les principales sources et les princiaples destinations de biens illicites, les pays insulaires du Pacifique sont de plus en plus utilisés comme des points de transit. « La métamphétamine et les précurseurs chimiques en provenance de l'Asie, la cocaine en provenance des Amériques sont traffiqué jusqu'au pacifique et par le pacifique jusqu'à leur destination finale qui est souvent l'Australie et la Nouvelle Zélande, ainsi que d'autres destinations » a souligné Inshi Sim, un analyste de l'ONUDC.  « Il y a aussi des preuves de débordement de drogues illicites dans les pays insulaires du Pacifique. Ils ne possèdent pas l'infrastructure ou les programmes nécessaires de lutte contre la consommation de drogues illicites. »

Le rapport examine également la peche et l'exploitation forestiere illégale dans le Pacifique, en soulignant comment les activités illicites connexes et le trafic menacent la stabilité et les moyens de subsitance des populations et des communautés de la région. « Le crime organisé tire parti de la criminalité et de l'environnement en soustrayant et traffiquant illégallement des ressources et ils ne se soucient pas de l'effet dévastateur que cela peut avoir pour un petit état. A déclaré M.Douglas. Il a également noté que les pays insulaires du Pacifique comptaient sur la peche et les forets pour plus que seulement le PIB, ils en ont besoin pour survivre. »

L'exploitation des ressources environnementales des pays insulaires du Pacifique peut également être reliée à la traite de personnes dans la région. « la traite de personnes aux fins d'exploitation du travail se produit parfois dans les camps d'exploitation forestière et sur les navires de peche commerciale opérant dans le Pacifique » a souligné Andie Fong Toy, Secrétaire Général adjoint du PIFS. Elle a également souligné que la situation géographique des pays insulaires.

Outre l'analyse des cas et des tendances liées aux flux illicites dans la région, le rapport recommande que la région fasse une mise a jour des lois et des politiques de la région, développe des données stratégiques et la recherche et renforce les capacités de coopération internationale et des opérations. « Nous avons travaillé avec les pays et les institutions régionales dans le Pacifique au cours des dernières années, mais il est clair que cette coopération doit s'approfondir » A déclaré M.Douglas. Ce que nous proposons entre dans le cadre du régionalisme pacifique adopté par le PIFS, et nous allons soutenir la région pour répondre aux menaces de sécurité et de développement posées par la criminalité transnationale organisée. 

Plus d'informations:

Rapport- crime transnational organisée dans le Pacfique: une évaluation de la menace

Crime organisé transnational en Asie de l'est et Pacifique

ONUDC en Asie du Sud Est et Pacifique

Le chef de l'ONUDC rencontre le président du Fiji, déclare que le Pacifique est vulnérable au crime organisé