L'ONUDC soutient les douanes vietnamiennes dans la mise en place d'un programme utilisant des chiens détecteurs d'espèces.

L'ONUDC et La Force Frontalière australienne travaillent en collaboration avec le Vietnam dans l'établissement d'un programme de chiens détecteurs d'espèces dans le but de combattre le blanchiment d'argent. Photo: ONUDC

14 septembre 2016 - L'ONUDC et La Force Frontalière australienne travaillent en collaboration avec le Vietnam dans l'établissement d'un programme de chiens détecteurs d'espèces dans le but de combattre le blanchiment d'argent.  Cette activité illicite constitue une menace sérieuse à la croissance économique et à la sécurité du Vietnam. A cet égard, lors d'une récente réunion entre les 3 partenaires, Christopher Batt, le conseiller régional de l'ONUDC pour la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, a montré comment le Vietnam a mis en œuvre des politiques fortes de lutte contre le blanchiment d'argent, en particulier afin de combattre la contrebande d'espèces à travers les frontières. 

« Cependant » a souligné M.Batt « Nous pouvons faire plus. Les chiens détecteurs d'espèces peuvent jouer un rôle important dans l'identification de l'argent de contrebande et des personnes associées à ce type de crime. La formation de chiens détecteurs d'espèces va améliorer l'efficacité et l'efficience des douanes vietnamiennes. L'ONUDC, en collaboration avec la Force Frontalière australienne, va continuer à travailler avec les douanes vietnamiennes dans le but de renforcer leurs capacités d'utiliser les chiens en tant que méthode efficace de lutte contre ce problème. » 

Le Vietnam est à la fois un pays de transit et de destination pour les biens issus du trafic illégal et, en tant que tel, Noi Bai - l'Aéroport International de Hanoi - , est un des endroits où les chiens entrainés pourront être déployés. Actuellement, 4 chiens sont déployés à l'aéroport, mais ils sont seulement entrainés à détecter des drogues. Pour répondre à cette problématique, M. Nguyen Truong Giang, vice-directeur du Département des douanes de Hanoi, a déclaré : «  Si le Viet Nam a débuté le programme d'entrainement de chiens détecteurs en 1986, les chiens détecteurs d'espèces restent assez récents. On espère qu'à travers les réunions, les discussions ouvertes, le renforcement de la coopération permettra d'améliorer la capacité des douaniers vietnamiens d'utiliser des chiens détecteurs pour lutter contre ces crimes. 

L'ONUDC évalue actuellement les besoins spécifiques du Vietnam, en mettant l'accent sur l'amélioration des capacités des douanes vietnamiennes dans la lutte contre la contrebande transfrontalière. L'ONUDC et la Force Frontalière australienne, travaillent en étroite collaboration avec les douanes vietnamiennes dans un programme pilote visant à renforcer les capacités des chiens et des administrateurs disponibles dans l'identification de l'argent de contrebande. En cas de succès, le programme sera mis en œuvre à plus grande échelle. Précédemment, l'ONUDC avait soutenu les douanes vietnamiennes dans le développement de plusieurs méthodes de lutte contre le blanchiment d'argent, telle que la formation contre le blanchiment d'argent et la formation de passeurs de fonds dans le but de détecter les mouvements de fonds illégaux. 

Plus d'information:

L'ONUDC en Asie du Sud Est et Pacifique

Un nouveau manuel offre une aide aux douanes vietnamiennes dans la lutte contre le blanchiment d'argent

Le travail de l'ONUDC contre le blanchiment d'argent