AIRCOP : Partenariat UE, Canada, Japon, ONUDC, INTERPOL et OMD pour renforcer les contrôles aéroportuaires dans la lutte contre le trafic illicite et le terrorisme

AIRCOP : Partenariat UE, Canada, Japon, ONUDC, INTERPOL et OMD pour renforcer les contrôles aéroportuaires dans la lutte contre le trafic illicite et le terrorisme. Photo: ONUDC 4 avril 2017 - Des experts du droit aérien en provenance du monde entier se sont rencontrés à São Paulo au Brésil pour trois jours d'échanges concernant l'amélioration de la capacité de détection et d'interdiction dans les aéroports internationaux afin de contrer les menaces émergentes que posent le trafic illicite et les voyageurs suspects, ainsi que pour soutenir la lutte contre le crime organisé transnational et le terrorisme.

La 5 ème Conférence mondiale pour le programme de communication aéroportuaire (AIRCOP), qui couvre 37 aéroports dans 33 pays, s'est tenue du 4 au 6 avril. La conférence a été organisée par l'ONUDC avec le soutien de la Police fédérale du Brésil et a réuni des représentants du gouvernement et des experts des forces de l'ordre en provenance de 44 pays d'Amérique du Nord et du Sud, des Caraïbes, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Europe et du Japon, mais également issus d'organisations internationales compétentes telles que la Direction exécutive du Comité des Nations unies de lutte contre le terrorisme (UN CTED) et l'Organisation de l'aviation civile internationale (ICAO).

Dans son allocution de bienvenue, Disney Rosseti, Surintendant régional de la Police fédérale de São Paulo, a déclaré que « combattre le trafic de drogues n'est pas un choix mais une nécessité grandissante pour aspirer à la paix sociale et à des sociétés libérées du fléau qu'est le crime organisé.»

Claudia Gintersdorfer, Cheffe adjointe de la Délégation de l'Union européenne au Brésil, a déclaré qu'« AIRCOP est une partie du programme européen Route de la Cocaïne, un effort conjoint de l'Union européenne et de ses partenaires pour stopper le flot de biens illicites et faciliter la communication et la coopération des juges et des enquêteurs criminels. Depuis 2009, l'Union européenne a alloué plus de 50 millions d'euros au programme dans plus de 40 pays en se concentrant sur le crime organisé et le trafic de drogues en Amérique latine, aux Caraïbes, en Afrique et en Europe. »

Cette rencontre a encouragé le partage d'expériences et des bonnes pratiques dans la lutte contre le trafic illégal par voies aériennes et le renforcement des contrôles aéroportuaires. AIRCOP vise à empêcher les flux de biens illicites et à détecter et renforcer l'identification des voyageurs à haut-risques dans des aéroports internationaux sélectionnés grâce à un échange en temps-réel d'informations opérationnelles mais aussi par la mise en place de formations et de parrainages de la part des services de la Cellule aéroportuaire anti-trafic (CAAT).

Depuis son lancement en 2010, le programme AIRCOP a formé 2426 responsables des forces de l'ordre, incluant 499 femmes, dans le cadre de 143 formations et parrainages et d'opérations conjointes. La CAAT a ainsi saisi 2897 kg de cocaïne, 1156 kg de cannabis, 326 kg d'héroïne, 549 kg de méthamphétamine, 1397 kg de médicaments contrefaits et 541 kg d'ivoire, 6,5 millions de dollars américains, mais également des faux passeports et des munitions pour un total de 788 saisies conduisant à plus de 800 arrestations.

Le projet AIRCOP est financé par l'Union européenne, le Canada, la Norvège et les États-Unis, et est implanté par l'ONUDC en partenariat avec l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et INTERPOL.

Plus d'informations :

Programme de communication aéroportuaire (AIRCOP)

Travail de l'ONUDC contre le trafic de stupéfiants

Travail de l'ONUDC contre la criminalité organisée