#AquiEstoy: la campagne contre la traite des êtres humains est lancée au Mexique

#AQUIESTOY: la campagne contre la traite des êtres humains est lancée au Mexique. Image: ONUDC1er août 2017 - Dans le cadre des activités de commémoration de la Journée mondiale contre la traite des êtres humains, le gouvernement du Mexique et l'ONUDC ont lancé le 31 juillet à Mexico la campagne Blue Heart Mexico : #AquiEstoy contra la trata de personas (#JeSuisIci contre la traite des êtres humains, en français).

#AquiEstoy montre l'indignation des gens contre la traite des êtres humains et encourage le public à réfléchir à sa responsabilité en tant que consommateur de biens et de services. La campagne illustre certaines formes du trafic d'êtres humains et montre les groupes les plus vulnérables à ce type de criminalité.

Dans son discours lors de l'événement de lancement, John Brandolino, directeur de la division des traités de l'ONUDC, a souligné le rôle de leadership du Mexique dans la prévention de la traite des êtres humains. #AquiEstoy envoie un «appel fort à l'action à tous les membres de la société pour faire quelque chose de concret afin de mettre fin à la traite des êtres humains», a déclaré M. Brandolino.

S'exprimant également au lancement de la campagne, Miguel Ángel Osorio Chong, ministre de l'Intérieur du Mexique, a souligné l'engagement du gouvernement mexicain à lutter contre ce terrible crime et a réitéré l'importance de protéger les droits humains des victimes de la traite des êtres humains.

Felipe De La Torre, responsable de l'ONUDC au Mexique, a présenté la campagne, qui montre des images des situations et des lieux potentiels de la traite des êtres humains et présente les victimes de la traite des êtres humains comme des personnes ayant des droits, et ayant besoin de protection et d'assistance.

Environ 300 personnes ont assisté à l'événement, et elles ont tous pris l'engagement personnel de promouvoir l'initiative et d'affirmer haut et fort "#AquiEstoy contra la trata de personas".

L'élément graphique central de la campagne est un ballon, qui est habituellement un symbole de bonheur, d'innocence et de liberté. Mais lorsqu'il est attaché, il perd sa capacité de voler et de se déplacer de façon indépendante - tout comme les victimes de la traite des êtres humains.

La société civile mexicaine a contribué au développement de la campagne #AquiEstoy. Les documents promotionnels qui incluent une vidéo d'introduction, des affiches et des cartes postales, sont disponibles sur le site web de la campagne.

La campagne, financée par le Département d'État des États-Unis, est accessible aux personnes handicapées. Un système braille est mis à disposition sur les documents imprimés, ainsi que des sous-titres adaptés dans les vidéos.

Plus d'informations :

Le site #AquiEstoy

L'ONUDC au Mexique

Le Rapport mondial de l'ONUDC 2016 sur la traite des personnes

La Journée mondiale contre la traite des êtres humains