Bassin du Lac Tchad : intégration de la dimension du genre pour lutter contre le terrorisme

Bassin du Lac Tchad : intégration de la dimension du genre pour lutter contre le terrorisme. Image: ONUDC18 Août 2017 - Le Terrorisme continue de représenter une menace pour la paix et la sécurité en Afrique Centrale, en particulier dans la région du bassin du lac Tchad. Des groupes terroristes tels que Boko Haram commettent de graves violations des droits de l'homme à travers des meurtres, enlèvements, mariages précoces et forcés, viols, et esclavage sexuel. Les filles et les femmes sont de plus en plus utilisées pour des attentats-suicides, comme messagères, espionnes, passeuses, recruteuses, pourvoyeuses de fonds.

En vue d'assister les Etats dans le renforcement de l'efficacité de la réponse de leur justice pénale en matière de terrorisme et pour assurer que les droits des femmes soient respectés dans ce contexte de menaces terroristes croissantes, l'UNODC et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) ont organisé un atelier sous-régional sur « La dimension du genre dans la réponse de la justice pénale en matière de terrorisme » à Yaoundé, au Cameroun.

En phase avec la  Stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies (UNGCTS), l'atelier de trois jours a cherché à doter les participants d'une meilleure compréhension de la manière dont les hommes et les femmes peuvent expérimenter différemment les législations et pratiques de lutte contre le terrorisme.

A propos de difficultés, une militante des droits des femmes du Niger a déclaré : « Boko Haram a été très efficace pour utiliser les structures patriarcales existantes et les rôles de genre à son avantage.» ajoutant : « Il est grand temps que les gouvernements se rattrapent et comprennent comment l'intégration de la perspective de genre peut aider à lutter contre le terrorisme».

Sur ce point, la Commissaire Lucy Asuagbor, Rapporteure Spéciale sur les Droits des Femmes en Afrique de la Commission Africaine sur les droits de l'homme et des peuples a déclaré : « L'intégration du genre consiste à poser les bonnes questions: comment les femmes vivent le terrorisme et les mesures de lutte contre le terrorisme ? » Cela inclut de demander ce que la justice et les voies de recours représentent pour elles, et concevoir des programmes de réparation et réadaptation.

« Il est essentiel de prendre en compte les spécificités des femmes pour décider pour ou contre la détention, et les conditions de détention; ainsi que pour identifier des programmes, par exemple de dé-radicalisation ou de désengagement, pour orienter les femmes victimes de, ou associées à, Boko Haram,» a-t-elle ajouté.

Au cours de l'atelier, les participants et les experts de l'UNODC ont aussi discuté les façons de progresser pour aborder les violences sexuelles commises par les groupes terroristes.  

Hadiza Abba, du Bureau national de l'ONUDC au Nigéria a déclaré : « Les enquêtes liées aux affaires de terrorisme doivent être menées d'une manière sensible au genre. Enquêter sur les violences sexuelles commises par des groupes terroristes demande une expertise sur les méthodes d'entretien avec des femmes et des filles, ainsi que sur les mesures de protection, ce qui manque parfois aux équipes d'enquête spécialisées dans la lutte contre le terrorisme. »

Elle a également attiré l'attention des participants sur la nécessité d'aller au-delà des lois antiterroristes lorsque l'on traite les cas de violences basées sur le genre et le sexe commises par Boko Haram.

Des représentants d'institutions de justice pénale, de Ministères et d'organisations de société civile du Cameroun, du Niger, du Nigéria et du Tchad ont participé à l'atelier. Des représentants de l'Union Africaine ont aussi assisté à l'évènement, échangeant des informations sur leurs expériences respectives à travers des groupes de travail.

Le travail de la section de prévention du terrorisme de l'ONUDC (TPB) en Afrique de l'Ouest et du Centre inclut le renforcement des cadres législatifs et politiques, l'amélioration des connaissances et des capacités d'enquête et de poursuite judiciaires, ainsi que l'optimisation des mécanismes de coopération internationale et régionale.

L'atelier, financé par le Japon, fait partie des initiatives de soutien de l'ONUDC pour le renforcement des capacités du Cameroun, du Niger, du Nigéria et du Tchad. Cela s'aligne avec de précédentes séances de formation de l'Office liées à la question de l'égalité des genres parmi les autorités policières et judiciaires dans la région. Cela affirme ainsi la volonté de l'ONUDC de renforcer ses efforts pour une approche intégrée de l'égalité des genres dans ses travaux en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Plus d'informations:

L'ONUDC et la Prévention du terrorisme en Afrique de l'Ouest et du Centre

Programme de formation de l'ONUDC sur les droits de l'homme et les réponses de la justice pénale au terrorisme

Programme Sahel de l'ONUDC