L'ONUDC consolide des liens étroits avec le Japon à travers un dialogue stratégique sur les drogues, le crime et le terrorisme

L'ONUDC consolide des liens étroits avec le Japon à travers un dialogue stratégique sur les drogues, le crime et le terrorisme. Image: ONUDC28 Août 2017 - Le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov a rencontré le Ministre adjoint des Affaires étrangères du Japon, Satoshi Suzuki, pour signer un plan d'action conjointe révisé, se concentrant sur des questions telles que la coopération régionale, l'Afghanistan, la lutte antiterroriste et l'extrémisme violent, la traite des personnes et le cybercrime.

Lors de la cérémonie de signature, M. Fedotov a exprimé la reconnaissance de l'ONUDC pour le soutien fourni par le Gouvernement du Japon au cours des dernières années et pour la période à venir. En 2017, la participation budgétaire supplémentaire du pays à l'ONUDC atteint presque les 23 millions de dollars - une augmentation de 42,5 % comparé à 2016.

S'exprimant après la présentation du quatrième rapport annuel sur la relation stratégique entre l'ONUDC et le Japon, M. Fedotov a rappelé que le pays a une longue histoire d'étroite collaboration avec l'Office dans la lutte contre les drogues et le terrorisme, également dans le renforcement de la prévention du crime et les réformes de justice pénale.

Il a déclaré que le Japon et l'ONUDC sont liés par un profond désir de rendre le monde plus sûr face aux drogues, au crime, à la corruption et au terrorisme. "Avec un accent fort mis sur la démocratie et la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Japon est un excellent partenaire stratégique dans le travail de l'ONUDC pour faire face aux drogues, crime et terrorisme non seulement dans la région Asie, mais dans le monde entier, » a-t-il ajouté.

Intervenant également, M. Suzuki a félicité le travail de l'ONUDC et a exprimé l'espoir que la contribution de son pays puisse renforcer davantage la collaboration étroite développée par les deux parties.

Au cours de la rencontre, la délégation japonaise et les hauts responsables de l'ONUDC ont également discuté la sécurité et la sûreté maritime ainsi que l'essor des activités criminelles transnationales dans les Mers de Sulu et de Célèbes de l'Océan Pacifique occidental. Les deux parties ont reconnu l'inquiétant lien entre terrorisme, piraterie et attaques à main armée contre les navires.

Le Japon est un partenaire clé de l'ONUDC, il accueillera le 14 ème Congrès contre le crime de l'ONU en 2020. En juillet, le pays a adhéré à la Convention des Nations Unies contre la corruption et la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants.

Plus d'informations:

Le travail de l'ONUDC en matière de justice pénale et prévention du crime

Le travail de l'ONUDC en matière de prévention et traitement des drogues

L'ONUDC et la prévention du terrorisme