Soyons unis contre la corruption!

Soyons unis contre la corruption! Image: ONUDC9 Décembre 2017 - Nous célébrons aujourd'hui la Journée internationale de lutte contre la corruption. Lors de cet évènement l'ONUDC et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) appellent les populations partout dans le monde à rejoindre une campagne mondiale pour sensibiliser au problème de la corruption et prendre des mesures contre ce crime.

Chaque année 1 billion de dollars sont versés en pots-de-vin et on estime que 2,6 billions de dollars sont volés annuellement au moyen de la corruption, ce qui représente plus de 5% du PIB mondial. À cet égard, le slogan de la campagne 'Unis contre la corruption, pour le développement, la paix et la sécurité' exhorte les gouvernements, le secteur privé et le grand public à lutter conjointement contre ce problème.

Dressant un tableau sombre, le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov a déclaré: "La corruption a un impact catastrophique sur les sociétés; elle bloque des opportunités, privant des populations vulnérables d'un accès aux infrastructures, et les condamnant à des vies d'inéquité et d'inégalité. "

Notant que ce crime hante des générations successives, affectant un nombre incalculable de personnes, M. Fedotov a dit que: "Si l'on veut éviter que les populations vivent dans la pauvreté, et promouvoir la croissance économique, le monde doit être uni dans la lutte contre la corruption." Toutefois, atteindre cet objectif exige de faire un usage déterminé des outils les plus puissants dont nous disposons : l'adoption universelle et la mise en œuvre complète de la Convention de l'ONU contre la corruption.

À ce jour, 183 États sont parties à la Convention. Mettant l'accent sur le besoin de progrès supplémentaire, le Directeur exécutif de l'ONUDC a déclaré que les partenariats anticorruption formés avec le secteur privé, la société civile et le monde universitaire peuvent assurer que tous s'unissent pour mettre fin à la corruption.

La lutte anticorruption fait partie intégrante du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui appelle à des réductions substantielles de la corruption dans le cadre des efforts pour construire des sociétés pacifiques et inclusives, au titre de l'Objectif 16.

Tout comme l'année dernière, des activités marquant la Journée internationale de lutte contre la corruption sont menées par les Bureaux de terrain de l'ONUDC, par des organisations de la société civile, des gouvernements et des individus, pour sensibiliser au problème de la corruption. Les évènements, se focalisant sur les efforts anticorruption, vont de rencontres avec la presse à des commémorations visant à toucher le grand public.

Une vaste campagne sur les réseaux sociaux a également été déployée en amont de cette journée. Le matériel de campagne est disponible sur le microsite de la Journée internationale de lutte contre la corruption, notamment un set de posters multi-langues, qui illustre l'impact de la corruption dans de nombreux domaines: éducation, santé, infrastructures, et autres.

Plus d'informations:

Déclaration du Directeur exécutif de l'ONUDC à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption

Site internet de la campagne pour la Journée internationale de lutte contre la corruption

Les actions de l'ONUDC contre la corruption et les crimes économiques